A titre d'exemple :
Ma petite-fille a intégré un nouveau collège début Juin 2021 . (fin de 6°)
Au bout de quelques jours , après un bon ressenti et une bonne intégration , sont venus quelques questionnements .
- Mamie , dans ma classe il y a un élève qu'on appelle Louise et qui se change avec nous en sport . Pourquoi ?
C'est l'incongruité de la situation qui lui faisait se poser des questions .
Nouvelle élève (en fin d'année) , personne n'avait eu la présence d'esprit de lui signaler cette situation particulière plus qu'assimilée par les autres élèves .
Je salue au passage l'ouverture d'esprit de tout le personnel de ce collège qui n'a pas attendu "les directives venues d'en haut" .
Après quelques explications plus que bienvenues , ma petite-fille n'a fait qu'apprendre un peu plus la tolérance , le droit à la différence .
Je lui ai demandé , ce soir , si elle se sentait malgré un peu gênée face à ce genre de situation .
Sa réponse fut catégorique : non .
L'accord des parents rend plus facile ces progrès .
Les parents ultra-transphobes ou ultra-homophobes , le sont souvent par préjugés , méconnaissance .
C'est un vrai challenge d'à la fois protéger les enfants et ménager les parents .
Mais ce n'est pas en taisant les faits aux parents qu'une amélioration sera possible .
Parfois , il ne peut y avoir d'autre choix qu'"une mesure de protection judiciaire" pour protéger ces enfants d'une violence certaine .