Je suis personnel administratif dans une université.
Au tout début du confinement, j'ai eu beaucoup de mal avec le télétravail.
J'avais ramené mes dossiers sur un disque dur et je bossais sur mon ordi personnel, pas du tout adapté, lent lent lent pour ouvrir-enregistrer mes dossiers, sur un petit bureau d'écolier, pas adapté non plus. Je me sentais prise au piège avec l'impression de ne pas accomplir mes taches correctement... gros sentiment d'impuissance et de culpabilité...
J'ai fait partie de toutes ces personnes qui n'ont jamais cessé de travailler, mais dans l'ombre, invisibles, enfermées dans leurs appartements.
Et puis mon employeur m'a fourni le bon matériel : ordi portable, écran et imprimante. De mon coté, j'ai sacrifié une partie de mon budget vacance pour investir dans un bureau confortable...
le mois ont passés, j'ai pris mes marques.
le travail a repris en présentiel pour toustes, excepté les personnes immunodéprimé·es .
J'ai obtenu un télétravail 2 jours par semaine et ça me conviens bien. Mes conditions de travail en présentiel sont bonnes, je ne suis pas en open space... mais la collectivité me fatigue. D'autant plus qu'il y a eu quelques conflits... et ça aussi, ça me fatigue.
Ça fait moins de bus, moins de repas à préparer la veille...
et les visio, c'est pas si mal, quand le sujet est sans intérêt, mais obligatoire, ou que cela se déroule dans un amphi plein, où on est mal assises, ça me permet de tchatter avec ma meilleure collègue...