L’eau salée contre l’acné : TikTok promet le miracle, mais a-t-on la foi ?

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je précise que je n'ai jamais essayé cette technique et que je ne la connaissais même pas. Mais les propos des dermatologues... WTF ?

« Je ne considère certainement pas cela comme un traitement viable contre l’acné et je ne le recommanderais pas non plus », prévient le docteur Willsmore dans les colonnes de Refinery29.
Pourquoi ? Et puis comment ça ELLE, elle ne considère pas ça comme un traitement viable ? Un médecin n'a pas à se baser sur son opinion personnelle mais sur des études, des méta-analyses.

« Au mieux, l’eau et le sel de mer peuvent aider en cas d’inflammation et de rougeurs légères sur la peau, mais je ne considère certainement pas cela comme un traitement viable pour l’acné et je ne le recommanderais pas non plus.

Je crains que ceux qui l’utilisent comme traitement ne finissent que par retarder les soins appropriés d’un dermatologue certifié et se retrouvent avec des taches d’hyperpigmentation et potentiellement des cicatrices en conséquence. »

Je répète : pourquoi ? Sur quel élément tangible se fonde sa crainte ?
Car :
- Souvent si on utilise des traitements qui semblent étranges, c'est parce qu'on a déjà consulté des médecins qui n'ont rien fait d'efficace pour nous
- Les traitements des médecins en question ne sont pas sans risque, on peut se choper des taches et des cicatrices aussi. D'ailleurs, quel procédé physique ou chimique l'eau salée fait-elle subir à la peau pour que cela entraine un risque d'hyperpigmentation ?

De son côté, Mona Gohara pense « qu’il n’y a pas encore d’étude concrète sur la question. D’après moi, il y a aussi beaucoup d’autres options qui fonctionnent mieux.»

Oh, elle "pense" ! Oh bah ça va alors si elle n'a pas vraiment cherché mais qu'elle se fonde sur ses croyances. Moi je PENSE que ce serait bien en tant que médecins de creuser la question, de chercher des méta-analyses pour être SÛRE quand on avance des propos.

Et puis, "d'autres options qui fonctionnent mieux" ? Lesquelles ?
Le Roacutanne qui assèche la peau, rend dépressif et donne mal au dos ? Avec risque de récidive dès qu'on arrête ?
L'Androcur qui est un castrateur chimique utilisé pour les paraphilies ? Avec effet boomerang quand on arrête ?
Les antibiotiques locaux qui assèchent la peau ?
Les antibiotiques oraux qui défoncent la flore intestinale ?
Les crèmes sur ordonnance qui brûlent la peau et donnent des taches quand on les applique en été ?

« L’eau de mer a un pH alcalin de 8. Les peaux à tendance acnéique ont également un pH alcalin. Si vous souhaitez utiliser un pH acide pour équilibrer la peau, misez plutôt de l’acide glycolique et de l’acide salicylique pour résoudre vos problèmes de peau. L’eau salée a un effet antimicrobien, mais pas assez fort pour éradiquer l’acné. »

Ah oui, parce que l'acide glycolique et l'acide salycilique, ça, ce n'est pas du tout dangereux.
Spoiler alert : si. Y a des risques de taches, de brûlures et de cicatrices si c'est mal utilisé.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je pense que dès l'instant où on associe "tiktok" avec n'importe quelle "astuce beauté" ou n'importe "soin de la peau", c'est déjà le signe d'une mauvaise idée. Y a-t-il vraiment besoin d'articles à force ?
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Personnellement, je ne suis pas convaincue par ces " solutions miracles " contre l'acné.
En soi, de l'eau de mer pour améliorer l'état de la peau, ce n'est pas déconnant. En effet l'eau de mer a des vertus cicatrisantes. Donc pour apaiser des boutons déjà percés/triturés, et éviter qu'ils ne s'infectent, je dis oui.

Par contre je suis à 100% d'accord avec la fin de l'article :

" Evidemment, ce traitement ne vous exempt pas de vous rendre chez un dermatologue afin que ce dernier puisse cibler les besoins de votre peau et vous donner une routine adaptée à votre problématique. Celle-ci peut être due à un dérèglement hormonal, à un rythme de vie trop intense, au manque de sommeil, à un trop plein de stress et même à une routine trop astringente !
Et si de l’eau et du sel de mer peuvent paraître comme une alternative viable à court terme, ils ne peuvent venir soigner la source du problème, qui elle, est généralement beaucoup plus complexe… "

Personnellement, j'ai eu de l'acné de mon adolescence à mes 32 ans. Autant dire que sur toutes ces années, j'ai un peu tout testé. Crèmes, soins en institut, dermatologue, alternatives naturelles et " miracles ", arrêter le maquillage ...
Certes, c'était un petit peu mieux sur un temps donné, mais les boutons revenaient toujours.
Dans mon cas, la cause profonde était une grosse boule d'angoisse qui me causait des troubles du sommeil, de l'alimentation et des addictions multiples.
Quand j'ai pris la décision de changer de vie, j'ai retrouvé le sommeil et retrouvé une bonne hygiène de vie. Et comme par magie, l'état de ma peau s'est nettement amélioré. Le jour et la nuit. J'ai aujourd'hui une plus belle peau, même s'il m'arrive d'oublier de me démaquiller ou de zapper des soins du visage.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
En tant que lectrice, régulière, j'en ai un peu ma claque de ce genre de "papier". Dès qu'une ânerie apparait sur TikTok, PAF ! Ça atterri ici !

Je peux comprendre que ce réseau social est une source "d'articles", mais à un moment donné, je sature.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ouf ok… déjà, je suis assez d’accord avec @Rose_Eth ci-haut, parce que ce « hack » ne date pas d’hier, il y a 10 ans, je l’avais vu passer sur les internets et ayant une peau acnéique je l’ai essayé, et voici ce qui en a découlé, encore que je suis hyper surprise que les dermatologues n’aient pas parlé de ça :

Alors, je me met tranquillou à me nettoyer la peau avec mon eau salée et j’obtiens des résultats, mes boutons disparaissent et ma peau est lisse, hallelujah! Sauf que, après quelques semaines à faire ça, oh merde, des boutons réapparaissent et pas rien qu’un peu, une belle poussée bien rougeoyante et douloureuse par endroits. Il se trouve que l’eau salée n’a qu’un effet temporaire effectivement et qu’à trop utiliser cette méthode on s’assèche la peau qui, pas plus bête qu’une autre, se dit « alerte rouge, peau sèche, on ne produit pas assez de sébum » et bam badam bim bam, ta peau qui produisait déjà beaucoup de sébum occasionnant peau grasse et boutons se met à en produire encore plus, ramenant les fameux boutons. C’est plus tard que j’ai compris qu’une crème hydratante à l’acide salicylique était 100 fois meilleure pour ma peau qu’un combo d’eau salée et crème hydratante pas forcément adaptée. Après, tous les remèdes maison ne sont pas à mettre à la poubelle, l’argile verte, par exemple, est effectivement bonne pour les peaux acnéiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes