Petit détail pas tout à fait en rapport avec le contenu de l'article:
Se considérant synesthète, elle aurait la faculté d’entrelacer ses sens pour colorer les sons, goûter les mots et même percevoir des odeurs en réponse à l’écoute d’une mélodie.
Ça donne l'impression que c'est elle qui choisit de colorer le sons, goûter les mots ou percevoir des odeurs quand elle entend des sons, mais c'est pas ça du tout la synesthésie: c'est l'association totalement arbitraire mais stable (dans le sens qu'associer une odeur de myrtille à un ré, c'est arbitraire, mais stable dans le sens ou un ré aura toujours une odeur de myrtille - ou, dans le cas plus courant des personnes qui associent des couleurs aux lettres, le "a" peut être rose orangé (arbitraire), mais sera toujours de cette couleur, et non vert, violet, turquoise selon les jours et les humeurs) de deux sens qui ne devraient pas avoir de lien.
Dans son cas, des sons ont des couleurs, sans qu'elle n'ait à y penser, c'est pour elle un élément indissociable du son, les mots ont des goûts et les notes ont des odeurs. Elle n'a aucun contrôle sur ces associations, comme le laisse penser la tournure un peu étrange de la phrase.