Il me tentait bien, juste en voyant l'affiche, l'article a fini de me convaincre !
S'agissant de la problématique du féminisme "récupéré" ou non, j'y ai réfléchi pas mal ces derniers jours après avoir vu "Le dernier duel" ainsi que les réactions des Madz sur le forum à l'égard dudit film.
En fait je crois que je suis plus intéressée par le résultat que par l'intention du réalisateur.
Je me dis finalement que peu importe s'il a juste voulu surfer sur la vague ou faire avancer la cause réellement, tant que le film ne me paraît pas desservir la cause/ne me paraît pas problématique, voire tant que je trouve qu'il est bien fait (en termes de représentation de la femme et des problématiques féministes), c'est le principal.
Et c'est vrai que de manière générale je prête plus attention aux résultats d'une action qu'à l'intention de celui qui réalise l'action. Ça ne m'empêche pas d'apprécier une bonne intention, mais disons qu'elle aura surtout pour effet pour moi d'atténuer la réaction négative que je pourrais avoir. Je me dirais "Bon au moins iel pensait pas à mal".
En tout cas on a besoin de plus de films ne représentant pas la femme de manière stéréotypée voire de manière "dangereuse", donc finalement, opportunisme ou pas, je crois que je m'en moque
Bref, je verrais bien ce qu'il en est de ce film-là quand j'irai le voir