J'étais étudiante boursière, sans APL suite à un bobard de ma mère, et sans complément de sa part. Donc c'était bourse et boulot en plus des études (oui, oui, impact sur les notes, je sais) et c'est tout. Et ma mère, bien que n'ayant pas le même comportement que le père de Coline, prenait de mauvaises décisions nous mettant également en difficultés.
Donc comme Coline, j'ai compris que c'était l'exemple à ne pas suivre et comme elle, j'étais capable de réfléchir plusieurs semaines pour un achat à 20 euros. Je faisais même les courses avec la calculatrice du téléphone pour tout compter. Je préférais parfois marcher 1h que prendre un ticket de bus.
Le pire c'est que désormais, je suis en CDI à temps complet. Je n'ai pas un salaire mirobolant mais je suis également sans enfant, ni animal, ni voiture, ni cigarettes donc pas de gros postes de dépense hormis le loyer et les factures de base. Et POURTANT, je fonctionne quasiment pareil. Vivre sous le seuil de pauvreté, que ce soit quand j'étais avec ma mère ou quand j'étais seule, ça a eu des conséquences majeures sur ma façon de fonctionner, d'appréhender l'argent.
J'arrive à me lâcher pour les autres. Noël et les anniversaires de mon entourage approchent et comme d'habitude, je vais craquer mon slip.
Mais pour moi, je me serre la vis, je réfléchis quasiment tout le temps, pour tout, afin d'éviter une dépense inutile ou bien une dépense qui aurait pu me coûter moins d'argent en attendant ou en passant par un autre magasin.
Édit : oubli d'un mot