Je n'ai jamais écrit de bouquin et n'en ai jamais eu envie. Mais il y a deux choses qui m'intéressent pas mal dans ce que tu écris
@Kalindi .
Le premier c'est que tu commences beaucoup de choses avec un tas d'enthousiasme sans jamais ou pas souvent les terminer. Ca m'interpelle parce que je suis aussi dans cet état d'esprit. Certains projets ont abouti, d'autres non. Mais j'en ai toujours retiré pas mal d'enseignements que j'ai positivés avec le temps. J'ai en tout cas pas mal réévalué la notion d'échec, dans le sens où j'arrive de mieux en mieux à identifier pourquoi certaines choses aboutissent d'autres non, quels sont les facteurs qui m'aident à aboutir, quels sont ceux qui me bloquent et surtout: est-ce bien un problème de ne pas aller au bout de ces projets quand ceux-ci perdent parfois de l'intérêt (ce n'est pas toujours la faute à notre volatilité)? Est-ce qu'on retire pas toujours un petit quelque chose d'un projet qu'on abandonne? Une leçon du style 'ça n'a pas abouti pour telles raisons, ah mais donc telle condition de réussite m'est indispensable'.
Et deuxièmement, je trouve important de toujours répéter que le talent n'est pas fondamentalement inné, que ça se travaille souvent, que les écrivains comme les chanteurs, comme beaucoup de professions artistiques (mais pas que) travaillent pour en arriver à un résultat qui parfois ne les satisfait même pas. Dans mon ancien projet pro, j'avais cette tendance à trouver tout le monde autour de moi très naturellement doué, j'en étais admirative à un point ridicule parce que j'en oubliais qu'ils avaient bossé, galéré pour en arriver à ce résultat admirable, là où ma flemme (qui, elle, est bien innée) s'est accroché à ce fantasme du talent sans effort pour mieux contraster avec ma nullité. J'en ai développé un art de l'inachevé rare, me confortant dans mon absence de talent alors que c'était une absence d'investissement et d'effort dont il est bien moins pratique d'en sortir que de compter sur le fait de ne pas être dotée d'un talent dès la naissance.
(et finalement, tu as bouclé cet article, c'est donc bien que tu arrives à achever beaucoup de choses, si on regarde tous les papiers que tu publies).