C'est vraiment pas surprenant vu le climat actuel et l'orientation des médias.
Ce n'est qu'un symptôme.
Je suis dans une grosse boite, avant j'étais côté R&D, peu de contact direct avec les clients : belle diversité. Bon, diversité que permet la sortie d'école d'ingénieur ça filtre déjà pas mal, mais un vrai souhait de mon employeur d'avoir des profils internationaux, de la mixité, etc... Très chouette environnement par ailleurs.
Par contre maintenant que je suis côté clientèle, on est sur 90% de Jean Eud. Peut être un chouille plus de mixité de genre (beaucoup plus de mixité en sortie d'école de commerce faut dire, plus facile d'avoir des candidates)... enfin sauf management hein, faut pas pousser. Et alors niveau diversité culturelle, quasi inexistante.
Y a un maghrébin dans mon équipe, très compétent, gentil, même un peu naïf... du coup on se moque "gentiment" de lui. Il est "en télétravail au bled", "c'est pour se marier mais il a jamais rencontré sa femme haha", etc etc...
Quand je fais remarquer que c'est discriminant "ohlala c'est pour rire", lui même dit "non mais ohlala je ne le prends pas mal c'est drôle haha" (et je comprends pourquoi il prend cette position malheureusement).
Autant dire qu'on le met rarement en avant face à de gros clients bien de chez nous. Plus facilement sur des comptes internationaux, où les interlocuteurs ne sont pas français...
C'est à dire qu'il y a un espèce de racisme projeté, de se dire, consciemment ou non "dans telle réunion avec tel client, il n'y a que des noms français, alors bon vaut mieux s'aligner, après tout on ne connait pas leurs convictions donc dans le doute...".
Ce serait nié bien sûr, mais les faits sont là.
Dans les recrutements c'est pareil. "Dans le doute, prenons un profil qui ne froissera personne". Ca dégoute.