Je ne quitterais ma liseuse pour rien au monde, parce qu'une bibliothèque dans ma main ça n'a pas de prix ! Ca a été mon cadeau de Noël (littéralement, de Moi pour Moi), et si un jour j'achète une batterie portable ce sera pour ne plus tomber en rade de liseuse (mon portable ? rien à f*** s'il est en rade, ça attendra que je rentre ^^).
Mais les livres papiers sont clairement mieux, et surtout pour les enfants : déjà, le plaisir physique du papier sous les doigts, le bruit des pages, l'odeur d'un papier ancien, c'est une expérience sensorielle bien plus complète ! Mais surtout, une liseuse ne permet pas (ou du moins c'est compliqué) de feuilleter, d'avancer de quelques pages pour se spoiler, de revenir en arrière parce qu'on n'a pas compris un passage... Par exemple, beaucoup de livres de fantasy ont une carte (voire plusieurs) en début d'ouvrage, pour qu'on puisse s'y référer et savoir où se situent les lieux. Ou alors, les notes qu'il faut consulter à la fin du livre (Terry Pratchett, oui oui, c'est à toi que je pense !). Et bien, "jongler" entre les pages sur une liseuse, c'est vachement plus chiant que dans un livre. Je m'en accommode, forcément, mais pour un enfant c'est moins simple.
Dernier argument, les liseuses sont faites pour des romans, la plupart gèrent très mal les images (logique, elles sont sensées traiter du texte), donc pour tout ce qui est BD, mangas, albums jeunesse, ou même illustrations de romans, elles ne font pas le poids face à un livre papier (et les images, pour les enfants, c'est un des grands attraits des livres !)
@just_in_case J'ai connu aussi le sac à dos de livres pour les vacances, où pendant les 1ers jours je relisais plusieurs fois le même livre pour "économiser" les livres restants et tenir jusqu'au trajet de retour...
Sérieusement, je milite pour qu'en achetant un livre papier, on reçoive un code de téléchargement permettant de l'avoir également en version numérique (sans payer plus puisqu'on a déjà rémunéré l'auteur) : papier pour la maison, et liseuse pour les déplacements, le combo parfait !