Que se passe-t-il en Guadeloupe ? Les Guadeloupéens et les Guadeloupéennes expliquent

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
J'ai du mal à comprendre pourquoi le chlordécone serait plus grave que les insecticides/pesticides utilisés en métropole qui provoquent aussi des cancers de la prostate, leucémies et autres aux agriculteurs... Est-ce que quelqu'un a une explication?

Sinon pour le réseau d'eau, pour moi l'Etat n'a rien à voir là-dedans. Les sous ont été donnés pour la réfection du réseau mais les fonds ont été détournés pour se construire des villas. La lutte contre la corruption et le détournement de fond existe mais ça ne l'évite pas. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le procès et ça risque d'être long.

Mais pour le reste je comprends la colère, je suis juste désabusée par le fait que le vaccin soit mis au milieu de tout ça alors que ça n'a rien à voir.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Dommage de ne pas aller plus loin dans l'explication sur le sujet des prix et du fait que beaucoup de produits sont importés depuis la métropole. On fait comme si la Guadeloupe et la Martinique (sans parler de la Guyane française) étaient des départements français limitrophes de la métropole alors que géographiquement et culturellement ils sont inscrits dans l'ensemble des Caraïbes. Il est absurde que ces territoires soient soumis à l'Euro et aux règles de l'UE. Il vaudrait bien mieux qu'ils intègrent des ensembles économiques et géographiques caribéens.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@Gringo Je suis martiniquaise donc je vais essayer de faire au mieux pour te répondre. Pour la question du chlordécone, il faut savoir que ce pesticide est très dangereux au point que le organisation de la santé en a fait une interdiction mondiale depuis les années 80. Seulement voilà, étant utilisé dans la bananeraie en raison d'un parasite particulièrement résistant, le békés ont demandé une dérogation à l'état Français qui accepté alors que clairement elle se mettait en situation illégale.

L'utilisation intensive du chlordécone a été fait jusqu'en 1993, date hypothétique où les békés ont cessé son utilisation en raison de la concurrence de la banane cubaine qui se faisait de plus en plus forte. Maintenant, je te laisse imaginer : nous sommes sur une île que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe où plus de 90 % des terres sont fortement polluées par ce pesticide, ensuite il a été démontré que celui ci commencera, si possible à se désintégré d'ici 200 ans. Par ailleurs, il a fallu presque 25 à 30 ans pour que la population en soit informée. Pendant tout ce temps, les gens qui faisait leurs cultures, faisaient pousser leurs légumes s'empoisonnaient sans le savoir, augmentant leur chance de se choper un cancer. En outre, on parle beaucoup du cancer de la prostate, mais certains médecin pointent du doigt le fait qu'en outre mer, les cas d'endométriose sont en hausse depuis quelques années.

En gros, toutes nos terres ou presque sont incultivable, d'où d'ailleurs l'importation importante de produits venant de l'étranger. Ensuite, les prix sont plus chers que de raison, car les békés qui ont la main mise sur l'ensemble des supermarchés gonflent exagérément les prix des produits. Et l'argument des 40% de la vie ne tient pas car elle ne concerne que les fonctionnaires et une grande partie de la population ne l'est pas et même avec cet "avantage", le niveau de vie est en baisse.

Pour la question de l'eau, ben oui l'état est responsable, les canalisations sont pourris depuis 50 ans et aucun remplacements n'a été fait. Et même si on le pouvait, nombre de ces canalisations passent par des terrains privés et les propriétaires ne sont pas enclins à laisser les service publiques faire leur travail. J'en ai pour preuve qu'en 2020, les gens du sud de la Martinique ont été privés pendant 6 mois d'eau potable, car la réparation se faisait sur le terrain d'un békés et il ne voulait pas que les gens viennent chez lui. Il a fallu que la CTM lâche presque 20 mille euro pour faire son travail, au bout d'une longue procédure judiciaire. Donc oui les gens sont de plus en plus réticent à faire confiance au gouvernement et se sentent abandonner.

Au delà de ça, il y a un profond traumatisme lié à l'esclavage. Alors, oui pour les gens de la France, cela n'a aucun sens, oui les activistes font de la propagande dessus, mais il y a vraiment un problème à ne ce niveau . Ce que vous considérez comme du passé, c'est du présent pour beaucoup, surtout que tous les squelettes ne sont pas sorti du placard. En 2020, les historiens ont pu enfin accéder aux archives parlant de la tuerie de l'habitation Bally au Carbet où pas mal de grévistes ont perdu la vie alors qu'ils manifestaient pacifiquement pour une augmentation de leur salaire et que le béké de l'époque, M. Bally, comme réponse a envoyé les gendarmes. C'était pas vieux dans les années 50 quand même et il y a encore des descendants, des filles et des fils qui expliquent comment leurs parents allant manifester ont perdu la vie. Et je ne parle même pas de mai 1967 avec les manifestations en Guadeloupe qui se sont terminés en bain de sang. Il y a aussi l'affaire du Bumidom dans les 70, où l'état fait miroiter aux habitants d'outre mer des postes meilleurs que ce qui ont connu sur le territoire. Combien de personnes ont travaillé pour avoir un travail plus élevé que celui qu'ils avaient, pour se rendre compte à l'arrivée qu'on les a fait venir pour des postes de femmes de ménages, balayeur de rue ou pire encore.

Comme dit dans l'article, le CHU de la Guadeloupe a brûlé en 2019 je crois en même temps que Notre Dame et depuis des années, le service médical dénonce la vétusté du CHU de la Martinique. Maintenant, la répression lié au vaccin et au passe sanitaire a attisée les vieilles rancœurs de la population. On nous donne rien, chaque fois que l'on proteste, on nous sort le spectre de l'indépendance ou de l'autonomie mais on doit obéir sagement.

Je n'ai rien contre le vaccin, mais il y a des gens ici qui le voient comme une énième substance d'expérimentation tout comme le chlordécone justement. Et contrairement à ce que l'on croit, beaucoup n'ont pas leurs vaccins à jour. J'espère que j'ai pu t'aiguiller et donner des pistes d'explications. Désolée pour le long commentaire.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
J’ai du mal à voir la différence entre ce qui se passe en Guadeloupe (que je ne connais pas mais sur le base de ce qui est dit dans l’article) et ce qui se passe en Polynésie (que je connais mieux pour y avoir habité).
Du coup, sans dire que les guadeloupéen•nes n’ont pas de raison de s’insurger, je me demande surtout pourquoi ça se passe “mieux” en Polynésie ? Quelqu’un a des pistes ?
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Merci @stelly224@ . J'avais mal au ventre à lire des commentaires mal informés mais, sans nier le racisme des métropolitains (dont je suis), on est aussi mal informés sur la réalité d'une partie de la France qu'on ne voit francaise que quand ça arrange.

Seulement, le refus des vaccins a de graves conséquences sur les martiniquais et les gwadloupéens. Le gouvernement est encore plus coupable avec ça.
Par contre, le coup du barrage payant et le médecin agressé, pas merci les gars qui ont fait ça. C'est du profitage (je sais que c'est une minorité mais avec les enjeux, c'est encore plus grave).
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
J'ai du mal à comprendre pourquoi le chlordécone serait plus grave que les insecticides/pesticides utilisés en métropole qui provoquent aussi des cancers de la prostate, leucémies et autres aux agriculteurs...
Nan mais c'est pas 1 point partout, la balle au centre et chacun son poison. L'usage du chlordécone a été interdit en 90 en métropole, parce qu'on avait bien conscience à ce moment-là de sa dangerosité. Mais aux Antilles, l'interdiction ne s'est faite qu'en 93 (le truc est ultra dangereux, on ne doit plus l'utiliser sur le territoire mais en fait nan pas tout le territoire, là-bas on peut). Et encore, il y a eu une dérogation supplémentaire qui a encore prolongé son utilisation au-delà de l'interdiction (pour finir les stocks parce que c'est mal de jeter).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nytaas et Maarten
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
@Bananou un élément de réponse peut être lié au fait que la Guadeloupe et la Polynésie française n'ont pas du tout le même statut. La Guadeloupe est un département (et une région à la fois) tandis que la Polynésie est une collectivité qui dispose de son propre gouvernement et d'une plus importante autonomie.
 
  • Big up !
Réactions : Taina.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes