@Gringo Je suis martiniquaise donc je vais essayer de faire au mieux pour te répondre. Pour la question du chlordécone, il faut savoir que ce pesticide est très dangereux au point que le organisation de la santé en a fait une interdiction mondiale depuis les années 80. Seulement voilà, étant utilisé dans la bananeraie en raison d'un parasite particulièrement résistant, le békés ont demandé une dérogation à l'état Français qui accepté alors que clairement elle se mettait en situation illégale.
L'utilisation intensive du chlordécone a été fait jusqu'en 1993, date hypothétique où les békés ont cessé son utilisation en raison de la concurrence de la banane cubaine qui se faisait de plus en plus forte. Maintenant, je te laisse imaginer : nous sommes sur une île que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe où plus de 90 % des terres sont fortement polluées par ce pesticide, ensuite il a été démontré que celui ci commencera, si possible à se désintégré d'ici 200 ans. Par ailleurs, il a fallu presque 25 à 30 ans pour que la population en soit informée. Pendant tout ce temps, les gens qui faisait leurs cultures, faisaient pousser leurs légumes s'empoisonnaient sans le savoir, augmentant leur chance de se choper un cancer. En outre, on parle beaucoup du cancer de la prostate, mais certains médecin pointent du doigt le fait qu'en outre mer, les cas d'endométriose sont en hausse depuis quelques années.
En gros, toutes nos terres ou presque sont incultivable, d'où d'ailleurs l'importation importante de produits venant de l'étranger. Ensuite, les prix sont plus chers que de raison, car les békés qui ont la main mise sur l'ensemble des supermarchés gonflent exagérément les prix des produits. Et l'argument des 40% de la vie ne tient pas car elle ne concerne que les fonctionnaires et une grande partie de la population ne l'est pas et même avec cet "avantage", le niveau de vie est en baisse.
Pour la question de l'eau, ben oui l'état est responsable, les canalisations sont pourris depuis 50 ans et aucun remplacements n'a été fait. Et même si on le pouvait, nombre de ces canalisations passent par des terrains privés et les propriétaires ne sont pas enclins à laisser les service publiques faire leur travail. J'en ai pour preuve qu'en 2020, les gens du sud de la Martinique ont été privés pendant 6 mois d'eau potable, car la réparation se faisait sur le terrain d'un békés et il ne voulait pas que les gens viennent chez lui. Il a fallu que la CTM lâche presque 20 mille euro pour faire son travail, au bout d'une longue procédure judiciaire. Donc oui les gens sont de plus en plus réticent à faire confiance au gouvernement et se sentent abandonner.
Au delà de ça, il y a un profond traumatisme lié à l'esclavage. Alors, oui pour les gens de la France, cela n'a aucun sens, oui les activistes font de la propagande dessus, mais il y a vraiment un problème à ne ce niveau . Ce que vous considérez comme du passé, c'est du présent pour beaucoup, surtout que tous les squelettes ne sont pas sorti du placard. En 2020, les historiens ont pu enfin accéder aux archives parlant de la tuerie de l'habitation Bally au Carbet où pas mal de grévistes ont perdu la vie alors qu'ils manifestaient pacifiquement pour une augmentation de leur salaire et que le béké de l'époque, M. Bally, comme réponse a envoyé les gendarmes. C'était pas vieux dans les années 50 quand même et il y a encore des descendants, des filles et des fils qui expliquent comment leurs parents allant manifester ont perdu la vie. Et je ne parle même pas de mai 1967 avec les manifestations en Guadeloupe qui se sont terminés en bain de sang. Il y a aussi l'affaire du Bumidom dans les 70, où l'état fait miroiter aux habitants d'outre mer des postes meilleurs que ce qui ont connu sur le territoire. Combien de personnes ont travaillé pour avoir un travail plus élevé que celui qu'ils avaient, pour se rendre compte à l'arrivée qu'on les a fait venir pour des postes de femmes de ménages, balayeur de rue ou pire encore.
Comme dit dans l'article, le CHU de la Guadeloupe a brûlé en 2019 je crois en même temps que Notre Dame et depuis des années, le service médical dénonce la vétusté du CHU de la Martinique. Maintenant, la répression lié au vaccin et au passe sanitaire a attisée les vieilles rancœurs de la population. On nous donne rien, chaque fois que l'on proteste, on nous sort le spectre de l'indépendance ou de l'autonomie mais on doit obéir sagement.
Je n'ai rien contre le vaccin, mais il y a des gens ici qui le voient comme une énième substance d'expérimentation tout comme le chlordécone justement. Et contrairement à ce que l'on croit, beaucoup n'ont pas leurs vaccins à jour. J'espère que j'ai pu t'aiguiller et donner des pistes d'explications. Désolée pour le long commentaire.