J’ai testé la brosse à dents électrique Y-Brush et quel gain de temps !

23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Sérieusement, vous mettez encore en avant cette brosse à dent! Franchement c'est une honte et ce n'est pas digne de Madmoizelle.
Je remets ici une partie de mon commentaire que j'avais posté sur le dernier article:

lien vers une étude scientifique qui démontre la dangerosité de ce type de brosse a dent:https://www.mdpi.com/1660-4601/17/13/4649
Conclusion de larticle: "The U-shaped automatic electric toothbrush tested in this study proved to be not effective in removing dental plaque." (Les brosses à dent en forme de U se sont avérées inefficaces pour enlever la plaque dentaire)

J'espère qu'aucune Madmoizelle ne se laissera séduire par de fausses promesses et ne mettra en jeu sa santé buco-dentaire...
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Hello @lilipoune ! Merci pour ton message. Je suis allée regarder l'étude dont tu parles et je me permets une petite correction. L'étude conclut que « la brosse à dents en forme de U testée s'est avérée inefficace pour enlever la plaque dentaire ». Il s'agit de la brosse à dents V-White qui n'a rien à voir avec la Y-Brush.

La première est composée de faux poils épais en silicone, alors que la seconde contient des filaments de nylon très fins semblables à ceux d'une brosse à dents classique. Ce ne sont pas les mêmes produits, il n'y a pas le même développement derrière, donc je pense qu'ils ne devraient pas être mis dans le même panier.

J'ai trouvé ce document, qui relate les résultats des tests in vivo et in vitro, si ça t'intéresse.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Malheureusement, il s'agit de l'étude qui se rapproche le plus du type de brosse à dent présentée içi. Le document que tu mentionnes est un dossier de presse réalisé par l'entreprise elle même. Bien évidemment que cela va dans le sens de leur produit!
D'ailleurs dans ce dossier de presse, il est indiqué qu'une étude scientifique est en cours (date = 2018. Je sais bien que parfois cela prends du temps de publier, mais cela fait quand même 3 ans... Cela voudrait-il dire que les conclusions de cette études n'ont pas été à la hauteur et qu'ils ont décidés de ne pas publier? Je laisse chacun et chacune se faire sa propre opinion.
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
@lilipoune évidemment, c'est à chacun de se faire son opinion.

Je me permettais juste de réagir concernant l'étude que tu cites : ce n'est pas une étude sur le produit dont parle l'article, le produit testé par l'étude n'a rien à voir avec celui dont parle l'article, donc dire « attention à la Y-Brush, cette étude dit que c'est inefficace contre la plaque dentaire » n'est pas vrai, ce n'est pas ce que dit l'étude puisqu'elle ne parle pas de cette brosse mais d'un modèle totalement différent. La seule chose que nous append cette étude, c'est que la brosse V-White est pourrie (et c'est bon à savoir !).

Je pense que c'est important de le préciser pour les personnes qui ne sont pas allées lire l'étude et qui pourraient prendre ton commentaire pour argent comptant. On ne peut pas faire dire ce qu'on veut à une étude scientifique (même si, je l'avoue, parfois ça m'arrangerait bien !).

Je vais me renseigner auprès de la marque concernant l'étude qui devait être réalisée, parce qu'effectivement, elle est nécessaire !
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@Virginie Lamort de Gail
Il n’est pas possible de faire tout dire à un article, mais il convient tout de même d’examiner le pourquoi de l’inefficacité de la brosse à dent proposée dans l’étude et de déterminer si tout ou partie des résultats peut être extrapolé à une autre brosse à dent similaire en design. Dans l’étude citée plus haut, il s’agit d’une brosse à dent au design en tout point similaire à la Y brush, à l’exception du type de poils. Dans la discussion de l’article, il est mentionné que le type de poil est en effet, une des causes de l’inefficacité. Cependant, le design même de la brosse à dent pose également un problème. Elle ne s’adapte pas à toutes les dentitions. Les poils ne peuvent pas atteindre toutes les surfaces de la dent. Les poils n’atteignent pas les gencives. Ce sont des éléments essentiels d’une brosse à dent. Alors bien évidement, je n’ai pas les deux modèles sous la main pour mesurer et comparer la longueur des poils et la taille de l’embout, mais objectivement, il est plus que raisonnable d’extrapoler à partir d’une des seules études scientifiques disponible à ce sujet.

Maintenant, il semblerait que Y-brush soit en ce moment assez agressif au niveau de la communication. Je peux voir sur d’autres sites plusieurs articles, des tests, etc. Beaucoup de journalistes ont testé la Y-brush avec un révélateur de plaque (pas juste en passant la langue sur les dents), et les résultats, bien qu’étant moins bon qu’avec un brossage classique (manuel ou électrique), est bien meilleur qu’avec des brosses à dent en forme de U avec des poils en silicone. Cependant, on peut voir (et en cela, il semble qu’extrapoler l’article scientifique fait sens) que les gencives ne sont pas atteintes (il reste de la plaque) et que, à moins d’avoir une dentition parfaite, sans petit chevauchements ou espaces inter dentaire, il reste aussi de la plaque dans ces espaces non parfaitement alignés, cela même en machouillant la brosse. La plupart des tests/journalistes indiquent donc dans leurs articles, contrairement à Madmoizelle, que cette brosse à dent donne des résultats imparfaits. Beaucoup mentionnent que Y-Brush pourrait être une bonne solution d’appoint, une poignée de fois par semaine, mais qu’il serait inconscient de passer totalement à la Y-brush et qu’il convient de se brosser les dents de manière traditionnelle très régulièrement.

Maintenant, je souhaite vraiment qu’une brosse à dent de ce type, efficace, étude à l’appui, puisse voir le jour, puisque cela améliorerait le quotidien de millers de personnes avec des troubles moteur, voir mentaux. Peut-être que Y-brush, en l’état actuel est déjà une solution bénéfique pour ces personnes, par rapport à leur situation actuelle, et je ne peux qu’encourager cela. Mais cela ne me parait pas sain de promouvoir pour le commun des mortels une brosse à dent qui semble (selon les tests en lignes, qui ne sont pas réalisé par des scientifiques, mais qui sont les seules sources à disposition) au contraire diminuer l’efficacité du brossage par rapport à une brossage classique.

Cela pose également une vraie question par rapport aux autres tests réalisé sur Madmoizelle, par example, les masques à Led que l'ont a beaucoup vu ces derniers temps. Y-a t'il une vraie recherche de "dangerosité" effectuée par les journalistes, ou juste "j'ai la sensation que c'est propre", "je ne sens pas de chaud sur mon visage, donc les leds ne sont pas dangereuse", etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes