Pour créer une nouvelle génération non-fumeuse, la Nouvelle-Zélande prend une mesure drastique

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 791
354
Alsace
Sur le principe ça le paraît une bonne idée. Après dans les faits faut voir si ça ne crée pas de marché noir effectivement et si c'est simple de mettre en place l'interdiction de la vente à certains adultes et pas d'autres... Mais l'avantage c'est que ça va être lent et progressif et ça je pense que c'est une bonne idée !
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
En France la vente d'alcool est interdite aux mineurs... Pourtant des mineurs qui sombrent dans l'alcoolisme il y en a !
Fausse carte d'identité ou tout simplement absence de contrôle, demander à un pote plus âgé d'aller acheter un paquet pour nous, ou création d'un marché noir, les contournements de la loi risquent d'être fréquents... Sans parler du fait que, comme c'est interdit, ça peut développer une aura d'attirance chez les ados (on consomme pour se "rebeller contre la société/les parents/...").

Bref, une génération sans tabac serait top, mais pour y parvenir il faut que toute la société pousse dans ce sens.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Alors oui il y aura du marché noir, surtout les 10/20 premières années, mais au fur et à mesure que le nombre de gens pouvant en acheter va diminuer (parce qu'au fur et à mesure les gens vont vieillir et mourir), l'offre va se faire de plus en plus rare (du fait aussi que les distributeurs de tabac vont aussi fermer et prendre leur retraite, et je ne suis pas sure qu'un repreneur des locaux continue à tenir un tabac, vu que ce sera un métier voué à disparâitre)
Couplé au fait que la NZ soit une île (avec l'obligation de passer par une douane pour rentrer dans le pays en avion), ça a des chances de marcher.

Le seul problème c'est si les gens commencent à faire pousser et sécher, mais je ne suis pas sure que le climat de la NZ y soit propice.
 
9 Mars 2014
4 021
33 573
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est pas mal comme initiative si ça permet aussi aux non-fumeurs de moins subir la cigarette. Genre, les gens n'ont aucune politesse, fument sous les abris bus, devant toi dans la rue quand tu marches et en plus balancent leur clope par terre.

Après, oui ce n'est pas un système qui fonctionne à 100%, je serai même assez favorable au système japonais mais je doute que ça fonctionne en France.
 
11 Novembre 2014
25
65
2 184
Je trouve ça pas mal pour une chose, les clopes jetées par terre, ça m'hérissent les poils
et à l'heure actuelle, j'en ai marre de voir des gens s'en taper de l'environnement. Je fume pas , les fumeurs en général ne me dérangent pas trop..

Mais... c'est moi ou la clope ça devient ringard? :eh:

perso j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de fumeurs, mais plus de vapoteurs .
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Après, oui ce n'est pas un système qui fonctionne à 100%, je serai même assez favorable au système japonais mais je doute que ça fonctionne en France.
Je ne connais pas le système japonais, tu pourrais nous éclairer ? :fleur:

@Kowany Je bosse en collège et certain·es de mes élèves fument, ça m'étonne d'ailleurs l'âge qui a été instauré pour la Nouvelle-Zélande sachant que j'en ai qui ont commencé à 12 ans puis ma passion des chiffres ronds aurait eu tendance à viser les 2010, iels ont 11 ans donc le tabagisme y est quasi inexistant (c'était beaucoup moins le cas à 14 ans, les personnes qui ont commencé devront-elles se sevrer rapidement ?) je me dis aussi que si les 2010 n'ont pas le droit d'acheter des cigarettes ça aura également une influence sur les 2009, 2008 etc. La clope va disparaître donc même si iels ont le droit à quoi bon, d'autant qu'iels subiront le jugement des + jeunes alors que là ça touche donc les 2007 et je pense que c'est trop tard pour une partie des 2006, 2005.

Je sais pas du tout sur ce chiffre.

Et oui, c'est pas parce que c'est interdit sur le papier que des personnes ne trouveront pas un moyen de contourner la loi mais...... le tabac n'a strictement aucun intérêt en comparaison d'autres type de drogues : l'alcool c'est euphorisant, désinhibant etc, le cannabis relaxe et diminue la douleur efficacement. L'aspect récréatif du tabac est nullissime même en s'enfilant 3 paquets d'affilé, ça fait juste mal à la gorge et ça donne la gerbe. Éventuellement le shoot de nicotine diminue le stress durant la consommation mais c'est tout donc quitte à se procurer un truc illicite autant trouver un truc un peu + sexy.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Ce qui me questionne c'est la mise en place effective. En France en théorie les mineurs n'ont pas le droit d'acheter de tabac et d'en consommer. Dans les faits mes élèves achètent des cigarettes et en consomme... Et sans passer par le marché noir. Ils rentrent chez certains buralistes et achètent leurs cigarettes sans soucis.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
J'imagine que ça peut fonctionner effectivement dans des pays qui ont une moins grande culture de la cigarette que la France :hesite:
Par exemple aux USA les jeunes fument beaucoup moins qu'ici (ça a peut être changé avec le Jul cela dit :hesite: )
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Aesma pour la fin de ton message, il me semble que c'est une croyance entretenue par les fumeurs et fumeuses. Et qu'au contraire c'est la prise de nicotine qui accroîtrait le stress, j'essaierai de poster des sources si je remets la main dessus.
J'ai également l'impression que ça créé + de stress que ça n'en retire vu que le stress arrive avec le manque (et en terme d'addiction le tabac arrive loooin devant) et qu'il disparait brièvement quand on comble le manque.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
J'ai également l'impression que ça créé + de stress que ça n'en retire vu que le stress arrive avec le manque (et en terme d'addiction le tabac arrive loooin devant) et qu'il disparait brièvement quand on comble le manque.

Spoiler retiré par la modération
il existe des structure soin étude qui pourrai peut être aider cet ado (c'est comme un hp mais avec des heure de cours)
 
Dernière modification par un modérateur :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@hellopapiméquépasa Serait-il possible de retirer ma citation, à minima du spoiler. Vu le modèle je ne pense pas que cette solution serait adaptée, il a déjà un suivi en-dehors de l'école.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes