Je l’ai vu hier dans une salle comble (ce qui m’a mis mal à l’aise car zéro distanciation entre les personnes et les trois quarts n’avaient pas leurs masques …) et j’ai entendu l’indignation par rapport au film. Des commentaires degré zéro de réflection sur le manque de scènes d’actions, comme si personne n’avait écouté les dialogues, dès les débuts du film ou tout au long. J’avais envie de me retourner sur le groupe de jeunes hommes derrières moi et de leur demander « vous avez écouté les dialogues? « clairement non, ils étaient venus voir un Marvel et c’est au contraire un gros doigt d’honneur à tout ça.
J’ai bien aimé le film sans pour autant avoir été diverti plus que ça, j’étais mal à l’aise avec la salle autour de moi et leurs commentaires. C’était une expérience véritablement meta entre Neo qui dit clairement « ne pas vouloir faire Matrix 4 » et les gens autour de moi venu débrancher leur cerveau pour un film d’action et pas pour autre chose …
Ce film est bourré de références, c’est un sandwich d’interprétations, de possibilités d’analyses.
Attention je ne dis pas que ce n’est pas aussi un film d’actions, s’en est un . Mais c’est surtout un sous texte sur l’identité de genre(l’autre la qui utilise sans arrêt le deadname de Néo) , l’amour, l’illusion, les choix, l’errance moderne, c’est un film féministe aussi tant les femmes en sont les héroïnes…