Des femmes se sentent obligées d’allaiter au sein, et si on arrêtait avec les injonctions ?

25 Janvier 2014
64
840
2 934
Je suis enceinte, je ne veux donner que la tété de bienvenue. J'ai eu de ces réflexions... Les deux pires "tu te sens comment de priver ton bébé de ce qu'il y a de mieux pour lui ?" de la part d'une collègue et "je comprends pas ces femmes qui ne veulent pas offrir le meilleur à leur bébé" de la part d'un homme qui n'eleve pas ses propres enfants. Maintenant je réponds "ça ne vous regarde pas" aux personnes peu proches et "non et je m'en fous de l'avis des autres" à mes proches. Ma sage femme est très militante pro choix sur ce sujet et mon mec s'en fout puisque "c'est pas son corps", heureusement que j'ai ces deux soutiens.
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Un grand merci pour cet article salvateur, qui déculpabilise les mamans biberonantes et montre qu'il y a un vrai problème dans notre pays : le jugement des femmes par l'ensemble de la société. Quoi qu'elles fassent, elles ne feront jamais le bon choix.

Je donne le biberon à mes deux fils, l'aîné l'a d'ailleurs abandonné au profit d'un bol de lait de vache le matin (il va avoir deux ans). Et si au niveau médical et dans ma famille proche ça a été très bien accueilli, j'ai eu des cas où j'en ai pris plein la figure, que ce soit par internet (je trouve qu'il y a une vraie mafia de l'allaitement qui va se montrer extrêmement violente envers la future maman en quête de réponse (je le sais, je l'ai personnellement vécu)) ou dans mon entourage (notamment d'une amie qui a allaité sa fille jusqu'à ses 6 mois et c'est montré tellement fière de faire "mieux" que les autres qu'elle s'en est montré extrêmement blessante et culpabilisante).

Alors que les mères devraient sentir qu'elles ont le choix, et elles devraient le prendre, sans craindre le jugement de X ou Y. Et comme le dit si bien la conclusion de cet article : "Mieux vaut un biberon donné avec le coeur qu'un allaitement donné à contre-coeur.... "
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Je suis enceinte, je ne veux donner que la tété de bienvenue. J'ai eu de ces réflexions... Les deux pires "tu te sens comment de priver ton bébé de ce qu'il y a de mieux pour lui ?" de la part d'une collègue et "je comprends pas ces femmes qui ne veulent pas offrir le meilleur à leur bébé" de la part d'un homme qui n'eleve pas ses propres enfants. Maintenant je réponds "ça ne vous regarde pas" aux personnes peu proches et "non et je m'en fous de l'avis des autres" à mes proches. Ma sage femme est très militante pro choix sur ce sujet et mon mec s'en fout puisque "c'est pas son corps", heureusement que j'ai ces deux soutiens.
J'ai eu comme réflexion : quoi ?! Vous ne nourrissez pas votre enfant ?!
J'ai dit, bah non il mange ses doigts quand il a faim .
Et pour des non proches qui me soûlait je disais que je fumais pour qu'on me laisse tranquille
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
J'ai allaité mes deux petits garçons (je donne encore des tétées plaisir au petit), pas longtemps mais suffisamment pour éprouver dans ma chair et mon esprit autant de joie que de difficultés.
Si j'ai un.e petit.e troisième un jour, pas sûr que je retente l'expérience, pour plusieurs raisons :
- pour pouvoir dormir un peu plus longtemps qu'1h par ci, 1h par là en suites de couches,
- pour que le bébé reprenne trrrès vite du poids afin qu'on puisse se barrer en courant de la mater,
- pour le plaisir de dire zut à celleux, médecins compris, qui auraient le malheur de faire une remarque sur le mode de nourrissage de l'enfant.
Parce-que, zut, quoi. Flûte.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Tout est bon pour emmerder les mères, les faire culpabiliser et qu'importe ce qu'elles font : ce n'est jamais assez bien ou jamais assez. Les femmes qui allaitent sont enquiquinées lorsqu'elles veulent allaiter en public (rappelons nous de cette mère qui s'est pris une gifle parce qu'elle allaitait en public) ou/et se prennent des remarques. Les femmes qui donnent le biberon se font enquiquinées "parce qu'elles ne donneraient pas le meilleur à leurs bébés et que rien ne vaut l'allaitement".

Il devient impératif que l'on foutent la paix aux mères. Cela n'est pas acceptable cette culpabilisation permanente où au final, il y a toujours des remarques méchantes ou déplacées à la clef. Une mère veut allaiter ? Grand bien lui fasse. Une mère veut donner le biberon ? Grand bien lui fasse également.
 
8 Avril 2022
66
369
204
L'allaitement doit absolument être un choix, et il faut que les mamans qui décident d'allaiter (et qui y arrivent) se sentent libres de reconsidérer ce choix à n'importe quel moment.
L'allaitement c'est technique, difficile, douloureux au début si on n'est pas bien conseillée, fatigant, parfois décevant. Ça peut provoquer des engorgements, mastites, et j'en passe.
L'allaitement c'est aussi magique, un shoot d'hormones qui te drogue à l'amour, ça calme bébé d'une façon extraordinaire, c'est un moment privilégié et ça apporte une alimentation d'une qualité exceptionnelle au bébé avec enzymes, anticorps, une variété de nutriments inégalable.

A chacune son choix. On a la chance d'être dans un pays où les bébés sont très bien suivis, soignés protégés des maladies infantiles, etc. Le lait artificiel est suffisant pour nos bébés.

Perso je suis pro allaitement à fond, totalement convaincue, même si j'en ai un peu bavé au début, mais j'estime que chacune à son choix à faire et personne n'a le droit de venir s'immiscer dans sa décision. Point barre.

Et oui, si la société pouvait nous lâcher les ovaires, dès qu'une femme, encore plus une mère, occupe un espace public, dès qu'elle prend une décision, qu'elle fait un truc, elle est critiquée.
Ras le bol.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Ahhhh merci pour cet article ! J'en parlais encore ce matin avec ma psy qui heureusement me prouvait par "a +b" que non on était pas obligé d'allaiter et que le lait infantile est très bien aussi (ce n'est pas comme si on vivait en Afrique sans eau potable et que oui là l'allaitement est bien plus recommandé). Merci aux filles qui ont commenté, je me sentais tellement seule bordel ! Enceinte de 5 mois, j'ai senti direct que l'allaitement n'allait pas être pour moi (et la premiere qui me dit : "TU N'AS PAS ESSAYÉ TU NE PEUX PAS SAVOIR ! " je lui file rendez-vous pour lui coller mon poing dans la tronche direct !) car oui, je sais instinctivement que non, ce ne sera pas pour moi. J'ai vu ma sœur allaiter pendant longtemps, ça lui convenait même si son fils ne dormait pas, qu'elle non plus et qu'elle passait toute la journée à le faire car ça lui prenait deux heures (et pas 40 minutes...). Et même, dans ma tête, ça ne m'a jamais attiré... J'aurais le sentiment d'être une vache. Oh et sans compter que ça provoquerait le retour de mes douleurs dû à mon pneumothorax d'il y a un an. Et que j'aurais le sentiment que mon bébé ne serait pas assez nourri !
Enfin, à toutes les mères allaitantes qui parlent du fameux lien qu'on a en plus avec son bébé et que si on n'allaite pas, on sera une mauvaise mère :Pour avoir grandi avec une mère qui me disait tous les jours à quel point elle m'aimait mais qui n'a jamais été présente pour moi et qui m'a jetée à la rue à 14 ans car j'avais eu l'audace de lui demander d'arrêter de picoler, j'estime qu'une mère qui allaite ne garantira en rien sa faculté à être une bonne mère ! Et pardon mais niveau lien... Comment on peut faire plus fusionnel que d'avoir son bébé dans le ventre ?! Pas besoin qu'il soit collé à mon sein en plus...
Je n'allaiterai pas mon fils. Et ça ne m'empêchera pas de l'aimer et de prendre soin de lui. Donc fuck les injonctions à la con ! J'espère juste qu'on ne m'embêtera pas à la maternité. Pour l'instant dans mon entourage je n'ai pas été trop embêté heureusement... Faites que ça continue !
Désolée pour le ton bien vénère que j'ai, mais je suis encore tombée sur un article y a pas un quart d'heure qui m'a mis hors de moi. Sans compter le gentil petit fascicule sur l'allaitement que j'ai reçu par le département d'ille et vilaine et de la pmi prônant l'allaitement... J'ai cherché et j'ai pas trouvé le second fascicule parlant du lait infantile par contre :stare:...
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Ahhhh merci pour cet article ! J'en parlais encore ce matin avec ma psy qui heureusement me prouvait par "a +b" que non on était pas obligé d'allaiter et que le lait infantile est très bien aussi (ce n'est pas comme si on vivait en Afrique sans eau potable et que oui là l'allaitement est bien plus recommandé). Merci aux filles qui ont commenté, je me sentais tellement seule bordel ! Enceinte de 5 mois, j'ai senti direct que l'allaitement n'allait pas être pour moi (et la premiere qui me dit : "TU N'AS PAS ESSAYÉ TU NE PEUX PAS SAVOIR ! " je lui file rendez-vous pour lui coller mon poing dans la tronche direct !) car oui, je sais instinctivement que non, ce ne sera pas pour moi. J'ai vu ma sœur allaiter pendant longtemps, ça lui convenait même si son fils ne dormait pas, qu'elle non plus et qu'elle passait toute la journée à le faire car ça lui prenait deux heures (et pas 40 minutes...). Et même, dans ma tête, ça ne m'a jamais attiré... J'aurais le sentiment d'être une vache. Oh et sans compter que ça provoquerait le retour de mes douleurs dû à mon pneumothorax d'il y a un an. Et que j'aurais le sentiment que mon bébé ne serait pas assez nourri !
Enfin, à toutes les mères allaitantes qui parlent du fameux lien qu'on a en plus avec son bébé et que si on n'allaite pas, on sera une mauvaise mère :Pour avoir grandi avec une mère qui me disait tous les jours à quel point elle m'aimait mais qui n'a jamais été présente pour moi et qui m'a jetée à la rue à 14 ans car j'avais eu l'audace de lui demander d'arrêter de picoler, j'estime qu'une mère qui allaite ne garantira en rien sa faculté à être une bonne mère ! Et pardon mais niveau lien... Comment on peut faire plus fusionnel que d'avoir son bébé dans le ventre ?! Pas besoin qu'il soit collé à mon sein en plus...
Je n'allaiterai pas mon fils. Et ça ne m'empêchera pas de l'aimer et de prendre soin de lui. Donc fuck les injonctions à la con ! J'espère juste qu'on ne m'embêtera pas à la maternité. Pour l'instant dans mon entourage je n'ai pas été trop embêté heureusement... Faites que ça continue !
Désolée pour le ton bien vénère que j'ai, mais je suis encore tombée sur un article y a pas un quart d'heure qui m'a mis hors de moi. Sans compter le gentil petit fascicule sur l'allaitement que j'ai reçu par le département d'ille et vilaine et de la pmi prônant l'allaitement... J'ai cherché et j'ai pas trouvé le second fascicule parlant du lait infantile par contre :stare:...
Accroche toi à ton ressenti, moi je savais depuis toujours que je ne voulais pas allaiter, j'ai entendu des trucs atroces, mais au final sois en sûre, mon fils a 8 mois et on a un super lien, ça sera ton cas aussi. Et puis, je ne connais pas ton histoire, mais moi j'ai trouvé ça sympa (et reposant) que le père puisse aussi nourrir son fils.
Pour le lait : pour ma part Hipp bio a été le meilleur lait pour mon fils, ça l'a aidé avec ses coliques.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Accroche toi à ton ressenti, moi je savais depuis toujours que je ne voulais pas allaiter, j'ai entendu des trucs atroces, mais au final sois en sûre, mon fils a 8 mois et on a un super lien, ça sera ton cas aussi. Et puis, je ne connais pas ton histoire, mais moi j'ai trouvé ça sympa (et reposant) que le père puisse aussi nourrir son fils.
Pour le lait : pour ma part Hipp bio a été le meilleur lait pour mon fils, ça l'a aidé avec ses coliques.
Oh merci pour ton commentaire et pour ton conseil pour le lait à choisir. C'est vrai que pour l'instant j'ai pas trop d'idée de quel lait infantile pourrait convenir à mon petit bébé. Je vais me renseigner sur celui que tu me conseilles ! Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes