Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Pourquoi l'esthétique Tumblr revient-elle en force en 2022 ?
Pourquoi l'esthétique Tumblr revient-elle en force en 2022 ?
En décembre 2018, Tumblr a décidé de bannir tout contenu nsfw - l’objectif étant de se débarrasser des pornbots. Résultats : tout le contenu nsfw (il y avait de tout, des photos de nus artistiques aux fan art olé ole, en passant par le porno « classique ») a été supprimé, plus au passage des posts qui n’avait rien à voir (exemple: une photo de dune signalée comme nsfw par l´algorithme.). donc ok y’a moins de pornbot, mais au passage y’a eu énormément de contenu détruit … ce dont tout le monde s’est plaint ! (Sans que Yahoo ne fasse le moindre commentaire - si je me souviens bien c’était Yahoo qui gérait Tumblr a l’époque)@Arsace purge de 2018?
Les Libertines ET Beach House! En mini short détruit tie and dye et creepers arc en ciel, avec le blazer oversize en guise de caution class'. Grave.C'est trop bieeeeeeeeen
J'attendais ce moment impatiemment le revival 2010 depuis celui des années 2000 !
C'est marrant cette analyse glorifiée de l'époque. Le souvenir que j'en garde est plutôt celui d'une génération qui devait affronter la crise économique tout en pensant encore que son insertion professionnelle se passerait plus ous moins sans heurts (en tout cas dans les cercles que je fréquentais). Ça n'a pas très bien marché Je ne compte plus le nombre de mes amis surdiplômés des meilleures écoles du pays qui n'ont pas obtenu de carrière correspondant à leur profil pourtant excellent. J'imagine que le parallèle est là : on pensait avoir du travail en 2010, et on pensait avoir le droit de sortir en 2020...
Cependant je trouve que l'insouciance était bien plus grande en 2010 : on ne savait pas ce qui allait nous tomber dessus à la sortie de nos études (j'ai eu mon bac en 2008 pour donner une idée). Je me rappelle qu'on avait vraiment l'impression que ça allait le faire et qu'on pouvait se bourrer la gueule tranquille en attendant nos postes de cadres . Je crois qu'il y a eu une première forme de prise de conscience de la mierda généralisée avec les attentats de 2015 qui, justement, ont largement été vécus comme un bouleversement de l'insouciance liée à la fête alors qu'il y avait quand même d'autres enjeux bien plus vastes... Pour moi ce sont aussi les dernières années avant le raz-de-marée des plateformes en tout genre qui ont bouleversé notre sociabilité : démocratisation des apps de rencontre, multiplication des VTC et des apps de livraison. Ça a quand même drôlement reconfiguré notre manière de circuler dans les villes et d'appréhender l'espace public !
Pour revenir au coeur superficiel du sujet ( ) je suis bien contente à l'idée de retrouver le versant baby rocker de l'esthétique. Je me rappelle non sans émotion mes walks of shame à 08h00 du matin en mini short en plein hiver, blazer oversize, chemise victorienne, fausse fourrure et smoky dégoulinant D'ailleurs si, au passage, on pouvait avoir un petit revival des Libertines etc., je ne serais pas contre non plus !