Des livres jeunesse inclusifs et féministes ? Cette maison d’édition l’a fait !

21 Juillet 2017
147
1 553
1 704
42
Je réagis juste à un détail mais en quoi c'est sexiste Petit Ours Brun ? OK le héros est un petit garçon et le couple parental est composé d'un papa et d'une maman mais ce n'est pas ça qui rend une histoire sexiste. Ma fille adore lire les albums et je trouvais justement qu'autant le papa que la maman participent aux tâches ménagère, à l'éducation de l'enfant... On est peut être pas sur du très moderne quand on voit par exemple qu'on dit "le docteur" pour une docteur mais honnêtement il n'y a rien qui m'offusque alors que je suis sensible à ça.
 
2 Juin 2021
404
2 602
304
37
@Liligreen quand ma fille regardait Petit ours brun il y a quelques années, je trouvais que la maman était souvent cantonnée à tous les rôles intérieurs (cuisine, ménage, soin aux enfants) tandis que le papa est souvent au travail ou présent pour les moments de jeux/activités plutôt extérieurs. Cela avait été pointé du doigt par des voix féministes. Après ça a peut-être changé depuis.

--
Trop cool cet article, je cherchais justement des livres jeunesse représentant des familles avec 2 mamans pour des amies jeunes mamans.
Il y a aussi les éditions Talents hauts qui font des livres jeunesse plutôt féministes. Globalement je trouve qu'il y a de + en + de livres inclusifs et c'est top, je tombe régulièrement sur des titres où la princesse ne veut pas se marier ou bien envoie chier le prince parce qu'il est con :cretin:
Mention spéciale à "Rebelle au bois charmant" où une jeune fille n'a pas envie de se marier, puis finit par avoir envie et rencontre un mec qui veut pas se marier non plus mais ils se plaisent, et où ils décident de DISCUTER de ce qu'ils se permettent ou non de faire ensemble avant de se mettre d'accord et de vivre leur meilleure vie. Mouh.
 
Dernière édition :
21 Juillet 2017
147
1 553
1 704
42
Merci Fille du feu, mon expérience de Petit Ours Brun se limite aux albums. C'est intéressant de voir que le dessin animé semble plus sexiste !
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 810
354
Alsace
Je suis contente de découvrir cette maison d'édition qui a l'air super ! J'adore la littérature jeunesse et j'essaie de porter attention à proposer une image inclusive et diversifiée de la société et de la famille à ma fille. Au niveau inclusivité des personnes racisées ca va il y a pas mal de choix (il faut quand même y faire gaffe) mais au niveau LGBT+ il faut vraiment chercher !

@Fille du Feu : je te conseille "le voyage de June" (l'histoire d'une petite fille qui fait un voyage en train avec ses 2 mamans pour aller chez ses grands-parents, tout simple et mignon) et "Julian au mariage" (un petit garçon et une petite fille jouent lors du mariage de 2 femmes, ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est que c'est pas évident pour un enfant que ce sont 2 femmes mais le livre est très beau!). Ma fille (4 ans et demi) aime beaucoup les 2!
Et ça ne représente pas de maman mais elle vient d'avoir pour Noël "le camping car de Papy" : un papi parle à sa petite-fille des voyages qu'il faisait en camping car avec son amoureux (le grand-pa de la gamine donc) où on voit un couple d'hommes mais ça parle aussi du décès, des souvenirs, de la famille... C'est très beau!

Pour Petit Ours brun dans mes souvenirs (années 80/90 donc :vieux:) les livres étaient assez sexistes avec une répartition des tâches très genrée. Dans les livres de ma fille ce n'est plus le cas, je pense qu'il y a clairement eu une volonté de moderniser et dépoussiérer l'image (le design aussi a changé). C'est pas transcendant niveau inclusivité bien sûr mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de littérature. Pour le dessin animé je n'en sais rien par contre !

Si certain-es ici ont des enfants qui ont lu des livres des éditions "On compte pas pour du beurre" je suis curieuse d'avoir des retours d'enfants sur les livres (et l'âge des enfants?).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes