Quelle place pour les Françaises musulmanes dans une campagne présidentielle où l’islamophobie est banalisée ?

22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Merci de mettre en lumièrele travail de Lallab ! Elle ont un tel courage je trouve !
@Esturgeon pour celleux dont j'ai un peu suivi les propositions :
Philippe Poutou a toujours pris position contre l'islamophobie. Le NPA s'inscrit dans un féminisme intersectionnel et était d'ailleurs le premier parti à présenter une candidate voilée aux élections régionales, Ilham Moussaïd, en 2010 (donc un an après la création du parti). Ça avait fait scandale d'ailleurs (je crois qu'Osez le Féminisme et d'autres assos avaient porté plainte). Dans son programme de 2017, il y avait "abolir les lois discriminant les femmes musulmanes" (Programme Poutou 2017)
Christiane Taubira a aussi toujours défendu une "laïcité ouverte" et est opposée à l'islamophobie.
Jean-Luc Mélenchon aussi a toujours été, il me semble, plutôt constant sur cette question, mais ses alliés insoumis sont plus timides sur la question. Il avait participé à la marche contre l'islamophobie (mais d'autres élus de LFI n'y étaient pas allé et refusent le terme islamophobie), il a toujours dénoncé les polémiques sur le voile, le burkini, les menus de substitution, etc.
Pour les écolos, Yannick Jadot m'avait surpris en tenant des propose très à droite sur ces questions pendant la primaire, je me souviens qu'il avait mis sur le même plan le burkini et les attentats de Charlie Hebdo et accusé les femmes voilées de vouloir sortir des lois de la République, sans du tout évoquer les discriminations dont elles sont victimes. Sandrine Rousseau aurait été tellement mieux !
 
Dernière édition :
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Merci pour cet excellent article ! Mon conjoint et moi , nous en parlions lorsque nous avons testé l' application Elyze. A part une question sur l'autorisation de porter le hijab au lycée, il n'y avait aucune question sur les droits des musulmanes. Je trouve cela désolant.
Aussi bien dans les médias qu'au gouvernement, nous pouvons voir qu'il y a un véritable acharnement contre les femmes voilées : la polémique du hijab de Décathlon, l'affiche sur la liberté dans le hijab, le hijab des Mamans accompagnatrice...
La parole n'est que très peu donnée aux femmes voilées. Il me semble que seul Cyril Hanouna ( et pourtant , je n'apprécie pas trop le personnage) les accueille.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Merci beaucoup pour cet article!!

Je trouve que tout est dit ici :
« La fonction, la très sérieuse fonction du racisme, est la distraction. Il vous empêche de faire votre travail. Il vous pousse à expliquer, encore et toujours, votre raison d’être."

C'est tellement vrai et je le vois tous les jours pour toutes les formes de racisme. On relaie des horreurs pour les démonter certes, mais on les relaie et on contredit. On fact-check des propos de polémistes, on argumente etc... ça coûte en énergie et en temps, et ça impact psychologiquement car il faut lire des horreurs pour ensuite les contredire.
En tant que femme musulmane, j'ai mute pas mal de choses sur les réseaux et je n'écoute plus la radio pour ne pas subir chaque jour, pour ma santé mentale.
Je trouve les femmes de Lallab extrêmement fortes, et je pense que les allié.e.s des femmes musulmanes doivent encore plus s'exprimer car iels peuvent éviter toute la partie du débat consistant à nous renvoyer à nos origines/religions pour délégitimer nos propos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes