Merci de mettre en lumièrele travail de Lallab ! Elle ont un tel courage je trouve !
@Esturgeon pour celleux dont j'ai un peu suivi les propositions :
Philippe Poutou a toujours pris position contre l'islamophobie. Le NPA s'inscrit dans un féminisme intersectionnel et était d'ailleurs le premier parti à présenter une candidate voilée aux élections régionales, Ilham Moussaïd, en 2010 (donc un an après la création du parti). Ça avait fait scandale d'ailleurs (je crois qu'Osez le Féminisme et d'autres assos avaient porté plainte). Dans son programme de 2017, il y avait "abolir les lois discriminant les femmes musulmanes" (
Programme Poutou 2017)
Christiane Taubira a aussi toujours défendu une "laïcité ouverte" et est opposée à l'islamophobie.
Jean-Luc Mélenchon aussi a toujours été, il me semble, plutôt constant sur cette question, mais ses alliés insoumis sont plus timides sur la question. Il avait participé à la marche contre l'islamophobie (mais d'autres élus de LFI n'y étaient pas allé et refusent le terme islamophobie), il a toujours dénoncé les polémiques sur le voile, le burkini, les menus de substitution, etc.
Pour les écolos, Yannick Jadot m'avait surpris en tenant des propose très à droite sur ces questions pendant la primaire, je me souviens qu'il avait mis sur le même plan le burkini et les attentats de Charlie Hebdo et accusé les femmes voilées de vouloir sortir des lois de la République, sans du tout évoquer les discriminations dont elles sont victimes. Sandrine Rousseau aurait été tellement mieux !