Je me suis mariée encore étudiante, avec un tout petit budget, et c’était merveilleux

31 Août 2012
22
101
4 689
38
Lille
Je n'aime pas trop le côté codifié des mariages habituellement et j'adore quand ça sort des sentiers battus.

Et puis, changer de nom, c’était changer de famille — me détacher de la mienne, dysfonctionnelle, pour en créer une autre, qui serait différente.
Par contre, petit rappel, une femme mariée n'est pas obligée de prendre le nom de son mari. C'est uniquement une coutume qui vient de l'époque où la femme était la propriété son mari.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Par contre, petit rappel, une femme mariée n'est pas obligée de prendre le nom de son mari. C'est uniquement une coutume qui vient de l'époque où la femme était la propriété son mari.
Exact, n'importe lequel/laquelle des deux époux ou épouses peut prendre le nom de l'autre, ou les deux noms, ou simplement garder le sien ! Dans un mariage hétéro, le mari peut très bien prendre le nom de son épouse, ça vaut toujours le coup de le rappeler.

En tout cas ça avait l'air d'un chouette mariage. Je prévois pas de me marier mais si je le faisais ça serait sans doute comme ça. C'est très personnel mais budget étudiant ou pas, ça me rendrait malade de mettre 5 000, 10 000 ou 20 000€ dans un mariage.

Sinon j'ai halluciné de cette histoire de robes mariées beaucoup plus chères que des robes de demoiselle d'honneurs, alors que parfois ce sont exactement les mêmes modèles et tissus. Le capitalisme ne cessera jamais de me surprendre.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
824
6 857
1 964
Sinon, pour une robe de mariée moins chère, il y a la location ou l'occasion en boutique, voire l'occasion sur vinted et etsy.
Je suis contre le principe de ces sites, mais apparemment, certaines ont eu de bonnes surprises en commandant sur aliexpress et autres (Wish, shein...)(mais c'est toujours pile ou face). Ou moins risqué mais plus cher, sur Asos.

À vrai dire, ça a l'air sympa comme mariage. J'ai l'impression que plus le mariage est gros, plus il y a des stress et de problèmes. Et parfois, j'ai du mal à comprendre certaines dépenses, notamment les robes de mariées qui sont un gouffre financier et qui ne seront jamais portées à nouveau, à moins d'être revendues (mais dans ce cas, autant louer, à mon avis).
 
8 Octobre 2016
31
125
2 199
26
Lyon
Perso pour la robe de mariée, j'ai choisi la solution de la coudre moi-même ! Je n'avais commencé à me mettre à la couture que quelques mois avant, et je me suis lancée en n'ayant jamais rien cousu d'autre que des jupes, mais je m'en suis sortie ! Pour celleux qui ont un petit budget, aiment le DIY et pas forcément envie d'une robe de mariée ultra classique, je recommande, la fierté de pouvoir dire à tout le monde que tu as fait ta robe de tes propres mains (littéralement, parce que j'ai pas de machine à coudre ^^') c'est génial :d Et comme ça j'ai pu choisir le tissu violet profond de mes rêves :3

Je me reconnais pas mal dans ce témoignage ; surtout pour la famille qui n'approuve pas, mais tient à tout payer en espérant pouvoir tout contrôler. Sauf que, spoiler alert : on se marie avant tout pour soi, par pour les autres ! Du coup, on a choisi la même solution de faire à notre façon, de notre côté, et on a passé un weekend merveilleux :)
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
Sinon, pour une robe de mariée moins chère, il y a la location ou l'occasion en boutique, voire l'occasion sur vinted et etsy.
Je suis contre le principe de ces sites, mais apparemment, certaines ont eu de bonnes surprises en commandant sur aliexpress et autres (Wish, shein...)(mais c'est toujours pile ou face). Ou moins risqué mais plus cher, sur Asos.

À vrai dire, ça a l'air sympa comme mariage. J'ai l'impression que plus le mariage est gros, plus il y a des stress et de problèmes. Et parfois, j'ai du mal à comprendre certaines dépenses, notamment les robes de mariées qui sont un gouffre financier et qui ne seront jamais portées à nouveau, à moins d'être revendues (mais dans ce cas, autant louer, à mon avis).
pourquoi t'es contre vinted et etsy?
 
8 Avril 2013
685
3 541
4 894
Je me suis mariée il y a 3 mois, et avec du recul, j'aurais fait comme elle : un petit mariage à la cool !
On a voulu un mariage "classique" avec château, traiteur, DJ, robe sur mesure et tout le tintouin. Bah j'ai jamais été aussi stressée de ma vie, avec mon mec on passait notre temps à s'engueuler les semaines avant le jour J, en plus on gérait un bébé de 6-7 mois en même temps, plus l'incertitude du covid... L'enfer !
Le jour J a été top, plein de belles surprises (même si on était ultra tendus la veille et le matin avant la cérémonie), mais clairement si j'avais su/pu, j'aurais fait différemment. Je ne garde pas de bons souvenirs de cette période, j'étais juste contente que ce soit terminé en fait.
J'avais vraiment cette image idéalisée du mariage "de princesse", sauf qu'on oublie derrière toute l'orga (et le budget !) que ça demande.

Bref, bravo à cette madz qui témoigne, félicitations, et tout le bonheur du monde !
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Sinon, pour une robe de mariée moins chère, il y a la location ou l'occasion en boutique, voire l'occasion sur vinted et etsy.
Je confirme ! J'ai acheté ma robe sur Etsy, à une créatrice allemande qui fait des robes "sur mesure" de style rockabilly, exactement ce dont je rêvais, pour environ 150€ (ce qui est une somme bien sûr, mais par rapport à des prix de robes de mariée bon...) Et même si j'étais pas mal stressée du résultat rapport au tout petit délais que j'avais entre la réception et le mariage (mais ça c'est la faute à notre organisation de mariage en express^^), c'était parfait.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
clairement si j'avais su/pu, j'aurais fait différemment. Je ne garde pas de bons souvenirs de cette période, j'étais juste contente que ce soit terminé en fait.
J'avais vraiment cette image idéalisée du mariage "de princesse", sauf qu'on oublie derrière toute l'orga (et le budget !) que ça demande.
Je pense que le seul moyen de vraiment profiter quand tu fais un gros mariage, c'est d'avoir un.e wedding planner, comme ça t'as que la partie cool à gérer et l'amusement le jour J. (j'imagine qu'il y a quand même du stress lié à la météo etc. mais rien de comparable avec le fait de tout organiser). Par contre effectivement, faut avoir les moyens...
 
8 Avril 2013
685
3 541
4 894
@ThaïsO. C'est exactement ça ! Après on a eu une famille et des témoins au top qui ont pris énormément en charge le jour J, donc tout s'est bien passé :)
Mais je regrette de m'être mis une telle pression sur la déco notamment (pas merci Pinterest et Insta qui te font miroiter des mariages de ouf sans préciser que c'est pas des vrais mariages), alors qu'au final les gens se sont éclatés, ont adoré la cérémonie laïque et ont bien mangé (finalement c'est le principal ), et ne font pas forcément attention à la couleur de tes bouteilles peintes à la main et aux guirlandes lumineuses et au plan de table peint en peinture ardoise et tout le tintouin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes