Un grand bravo à cette personne pour avoir pris conscience de son problème, j'espère qu'elle arrivera à s'en sortir !
C'est quand je lis des témoignages comme celui-ci que je reconnaissante de mon adolescence ; moi aussi j'ai commencé les soirées alcoolisées tôt (15-16 ans) mais j'avais la chance d'avoir un groupe d'amis très attentif, nous faisions attention à la consommation des uns et des autres, ce qui fait que je n'ai jamais ressenti de pression sociale pour boire. Ce qui m'aide aussi, c'est que je n'aime pas l'alcool tant que ça : je déteste le vin et la bière, donc je ne bois que des cocktails, et encore, quand on sent trop l'alcool dedans je suis incapable de le finir, donc je prends souvent des cocktails virgin pour être sûre de profiter du breuvage car j'adore les jus de fruits.
En revanche, malgré tout ça, j'ai quand même développé l'angoisse de devenir alcoolique. Quand je bois de l'alcool plus d'une fois dans la même semaine, ça m'angoisse énormément, même si je ne bois quasiment jamais plus de deux verres d'un coup. Récemment, j'ai baissé ma consommation à deux verres par mois maximum, alors même que je buvais déjà très peu. Ce n'est pas le cas juste avec l'alcool : n'importe quel produit pouvant être addictif me terrifie. Je n'ai jamais fumé quoi que ce soit, et j'avoue ressentir une grande incompréhension, voire un peu de mépris, envers les gens qui se droguent. Quand je prends un repas en famille ou entre amis et que certains boivent de l'alcool alors qu'il est midi, ça me met mal à l'aise et j'ai peur pour eux.