Même si je ne fais pas le Dry January, j'apprécie de plus en plus d'avoir des options non alcoolisées sympas, et je trouve qu'il y a eu pas mal de progrès récemment. Ne serait-ce que la démocratisation de la ginger beer, ça change tout ! J'ai testé un genre de bitter sans alcool aussi cet été et j'ai trouvé ça vraiment réussi, on a l'amertume de l'original, ça se sirote tranquillement à toutes petites gorgées, je recommande.
Chez moi j'ai toujours une bouteille d'extrait de gingembre (Gimber), c'est pas donné mais il suffit d'en mettre un petit peu (moins que ce qui est indiqué sur l'étiquette). Franchement, avec de l'eau pétillante toute bête, ça fait une boisson festive et très sympa (et il y a moyen de rajouter des épices, herbes, jus d'agrumes...).
Après dans mon quartier maxi-bobo on ne peut pas faire trois pas sans croiser une limonade sureau-vanille des prés ou un arsenal de kombuchas aux fruits de saison locaux en permaculture, donc je suis bien servie
le seul gros bémol, ironiquement c'est les bars à cocktails. Je me rappelle être allée dans un pourtant réputé avec un abstème, le pauvre a payé 12 euros une bête infusion froide
il y a pourtant tellement de choses à faire en matière de cocktails sans alcool ! L'édition de la Paris Cocktail Week juste avant la pandémie mettait l'accent sur les mocktails, avec des recettes sympas, probablement sponsorisée par une nouvelle marque, j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.