Les femmes, leur santé, leurs maladies, grandes oubliées de la médecine au Royaume-Uni

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Mais... Il y a un énorme problème de biais dans cette étude, non ? :hesite:
Si on récolte des données sur le ressenti des femmes sur leur prise en charge médical, sans les comparer aux même données sur les hommes, comment peut-on aboutir à la moindre conclusion en matière d'inégalités homme/femme ?

J'ai lu rapidement (peut-être trop ?) la methodology de l'étude, et si j'ai bien compris, il ont interrogé : 1 --> des femmes sur leur ressenti personnel 2 --> des femmes sur leur ressenti à propos de la situation des autres femmes 3 --> des hommes, mais invités à témoigner uniquement sur l'expérience des femmes de leur entourage.
A aucun moment les résultats ne sont mis en perspective avec ceux d'autres études, ou comparer avec un groupe témoin homme...

Ça m'embarasse fort, parce que de base j'ai aussi tendance à penser que les systèmes de soin - tout pays confondu - sont à l'image de la société, donc encore trop sexiste. Mais là, j'ai bien peur que si j'utilise cette étude pour débattre avec un mascu, il va me rire au nez :crying:
 
Dernière édition :
1 Février 2018
2
25
664
25
Mais... Il y a un énorme problème de biais dans cette étude, non ? :hesite:
Si on récolte des données sur le ressenti des femmes sur leur prise en charge médical, sans les comparer aux même données sur les hommes, comment peut-on aboutir à la moindre conclusion en matière d'inégalités homme/femme ?

J'ai lu rapidement (peut-être trop ?) la methodology de l'étude, et si j'ai bien compris, il ont interrogé : 1 --> des femmes sur leur ressenti personnel 2 --> des femmes sur leur ressenti à propos de la situation des autres femmes 3 --> des hommes, mais invités à témoigner uniquement sur l'expérience des femmes de leur entourage.
A aucun moment les résultats ne sont mis en perspective avec ceux d'autres études, ou comparer avec un groupe témoin homme...

Ça m'embarasse fort, parce que de base j'ai aussi tendance à penser que les systèmes de soin - tout pays confondu - sont à l'image de la société, donc encore trop sexiste. Mais là, j'ai bien peur que si j'utilise cette étude pour débattre avec un mascu, il va me rire au nez :crying:
J’ai eu la même réaction que toi en lisant l’article ! Je pense que l’étude se concentre sur les femmes pour dénoncer spécifiquement les biais sexistes (et autres quand on les cumule) qui existent déjà entre une prise en charge d’un patient et d’une patiente. Or, les médecins sont trop peu formé.es à ça... C’est très bien que ce soit mis en avant ! Pareil pour la prise en charge de certaines maladies spécifiques comme dénoncé dans l’article (endométriose et affections gyneco, fetilité, fausses couches, grossesse, post patum, ménopause...) . Idem aussi pour les effets secondaires spécifiquement féminins, le manque d’études et l’exclusion de la recherche.


Est-ce que d’autres études ont été réalisées sur des hommes ? Je ne sais pas, mais si ce n’est pas le cas, ce serait une bonne idée.


Je me demande si ce n’est pas la prise en charge des patient-es qui serait à revoir ainsi que le rapport médecin-patient. On n’en est (du moins j’espère) plus à l’époque où le médecin savait et donc ayant autorité, on lui accordait une confiance aveugle. Il y a un changement de paradigme où les patient-es se veulent acteur-trices de leur prise en charge. 4/5 femmes pas écoutées, ça semble effrayant mais je me me demande ce que ça donnerait du côté patient, si le résultat ne serait pas sensiblement identique. Le côté paternaliste du corps médical sur les patients ne concerne pas que les femmes (et autres personnes discriminées).


Cela n’a pas pour but de remettre 100% la faute sur le corps médical, qui bien souvent fait de son mieux avec le temps, les contraintes, les moyens à disposition. Mais quand on voit que certain.es rechignent à prescrire des examens pour ne pas être ennuyées par les assurances, que le temps de consultation est réduit, etc, ça ne laisse pas bcp de place à l’écoute. Sans compter que certaines vieilles habitudes ont la vie dure, il arrive fréquemment (et pas qu’aux femmes) de venir avec un problème et de repartir avec une ordonnance sans que l’on se soit penché sur la cause réelle derrière. Et quelle écoute pour les maladies typiquement masculines, parfois encore plus taboues que les maladies féminines ? (Encore une fois, il y a des médecins supers, là n’est pas la question). Mais la médecine évolue avec le temps, et pour tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes