Une campagne choc alerte sur le drame du syndrome du bébé secoué

3 Février 2015
294
2 607
3 004
C’est vrai qu’on est jamais vraiment préparé au raz de marée qu’est l’arrivée d’un enfant ni à quel point notre résistance physique et mentale va être mise à l’épreuve. On lit partout des conneries culpabilisantes du genre « c’est que du bonheur » et au final on peut facilement sombrer. Pour ma part quand ma fille pleurait trop et que je n’arrivais pas à la calmer je la posais et j’allais prendre une douche pour me calmer.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Et déjà, si on commençait à prendre soin des mamans en état de détresse ? Il y aurait beaucoup moins de drames.

Mon bébé a pleuré 12Heures par jour pensant 2 mois.
Mon mari fuyait la situation dans le travail
Les familles des 2 côtés étaient aux abonnés absents
Le monde médical n'en avait rien à foudre de mes difficultés
Mon fils aurait pu faire partie de la longue liste des bébés secoués dans un moment de désespoir.

Arrêtez de culpabiliser les parents
Aidez les
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je trouve ça dommage de ne pas rappeler qu’un bébé secoué, ça peut être aussi « par jeu » (vous savez, genre lancer un peu en l’air le bébé et le rattraper alors qu’il est trop jeune pour cela) et avec des conséquences tout aussi dramatiques.
 
27 Février 2011
916
10 836
5 684
@Mewen Pour moi, le bébé secoué vient justement d'un acte précis de secouage très violent, on parle vraiment de secouer un bébé très vite d'avant en arrière pendant quelques instant. J'ai toujours entendu (et lu) que le jeu, du coup, n'avait jamais occasionné de bébé secoué ? (enfin je ne me suis jamais penchée sur la question de lancer son nouveau né dans les air, ça ne me viendrait pas à l'idée non plus, donc pourquoi pas :sweatdrop:)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve qu'on fait souvent peser la responsabilité sur les mères en particulier. J'entends plus souvent parler de "mauvaises mères" que de "mauvais pères".

Se protéger lors de rapport, par exemple. L'avortement.
Et après ça, tout est passé au crible pour critiquer. La position pour les faire dormir. La façon de les nourrir. L'éducation.

Et effectivement, comme le souligne une autre madz, il faudrait aider les parents à la place. Le syndrome du bébé secoué est terrible, mais je pense que dans énormément de cas, cela aurait pu être évité si les parents étaient aidés et s'ils pouvaient se reposer.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
@Mewen une médecin légiste disait à mon travail que un bébé secoué ça fait des lésions cérébrales qui correspondent à des lésions cérébrales causées par un accident de voiture sans ceinture et cosy pour le bébé.
Donc des jeux où on lance le bébé (déjà c'est exceptionnel chez les moins de 4 mois car ils ne tiennent pas bien leur tête, c'est souvent plus tard) peuvent créer des accidents mais ça n'aura pas l'impact qu'aurait un secouement même si ça peut être grave.

Et sinon je suis d'accord avec vous qu'il faut aussi travailler sur l'implication des pères pour qu'ils prennent leur part ce qui permettra de diminuer celle de la mère et aussi travailler sur les aides pour les parents de manière globale !
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
hors-sujet (quoi que...)
Les cicatrices psychiques que peuvent laisser une dépression post-partum, ce serait bien d'en parler aussi. (la culpabilité liée à la sensation de ne pas avoir été à la hauteur, la sensation de profonde solitude à ce moment de la vie où on aurait le plus besoin d'être rassurée/aidée...)
parce que, ça n'aide pas à assumer sereinement son rôle de maman
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je me demande bien comment on peut dire qu'avoir un bébé c'est que du bonheur :non: c'est quand-même à tout le moins une sacré charge et puis quand ça pleure, faut déjà être en forme pour rester calme^^
 
15 Juin 2020
54
303
414
C'est peut être idiot mais je trouve le même de l'article inapproprié et encore + culpabilisant ! C est pas etre une mère indigne de poser son enfant et d'aller prendre l'air. Je sais que c'est de l'humour mais sur ce sujet précisement je suis pas certaine que ça aide vraiment d'insister sur le fait qu'une mère est indigne si elle pose 3 min son bébé pour souffler et pas le secouer.
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
En fait je trouve cette campagne pas très bien faite car elle ne donne aucune solution aux parents dépassés alors que c‘est de cela dont ils ont besoin. Je me souviens d‘une campagne d‘affichage en Suisse ou justement, ils conseillaient au parent de poser le bébé dans son lit et de sortir de la pièce pour se calmer un peu avant de revenir. Dans ma ville (Alleamgne) il y a une „Schreiambulanz“, littéealement une urgence de cris, pour les parents de bébés qui pleurent beaucoup et qui sont dépassés. Les parents peuvent se faire accompagner et trouver des conseils.
Je pense que tous les parents savent qu‘il ne faut pas secouer un bébé mais si on ne leur propose pas de solutions à côté, ça ne va pas changer grand chose.
Il me semblait aussi avoir lu qqpart que ce n‘était pas toujours les parents qui secouaient bébé mais aussi assz souvent les personnes extérieures (nounou, grands-parents etc…).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes