Heureusement que F. Vidal se veut rassurante ! Parce que bon, j'étais pas rassurée, mais maintenant je suis rassurée ! Ouf !
Alors on passera peut-être pas direct à un système à l'americaine, mais une feinte "à l'anglaise" me semble envisageable.
Il n'y a pas si longtemps, les facs anglaises étaient gratuites, et par degrés elles sont devenus payantes.
-> d'abord on augmente les frais de scolarité pour les étrangers (because ils ne contribuent pas au financement des universités par l'impôt -> raison complètement conne vu que nous tous avons contribué au financement de l'université par l'impôt APRÈS nos études, pas avant ! Bref...) ça c'etait sous Thatcher je crois.
-> ensuite, on élargit les frais de scolarité à tout le monde, mais attention, hein, pas trop. Max 1000£ par an.
-> ensuite on augmente plus ou moins subrepticement les frais de scolarite, faisant valoir que certaines facs se cassent la geule, qu'il faut qu'elle recrute des prix nobels ou je ne sais qui.
-> aujourd'hui le max au Royaume-Uni, c'est 9250£ par an (niveau licence). Bien sur toutes les facs font payer le maximum.