J'ai bien aimé le témoignage qui est très positif et montre que parfois, même avec un déclenchement et même avec l'impression que ça va mal se passer ça peut super bien se passer.
J'ai totalement reconnu le sentiment de puissance et de ne plus toucher le sol quand on est shootée aux hormones de l'enfantement et qu'on a l'impression d'avoir accompli un sacré dépassement de soi sans péridurale ! Bravo à la Madz !
Par contre j'avoue que ça m'a fait bizarre de lire que l'accouchement n'était "pas du tout dirigé" car de mon point de vue il l'était vu qu'on l'a déplacée en plein accouchement au lieu de la laisser trouver elle-même sa position sans déranger, qu'on a bougé ses jambes et qu'on lui a quand même dit de pousser même si on ne lui a pas dit quand pousser... Mais bon il faut savoir d'où je parle : j'ai accouché à domicile (mon témoignage était sur Rockie et a été rapatrié sur Madmoizrelle) et je n'ai pas poussé (j'ai laissé faire la poussée réflexe), et en plus je suis dans un groupe dédié à l'AAD où très souvent l'accouchement est très très libre au niveau du positionnement, de la poussée etc. Donc au final c'est vraiment une question de point de vue et de ressenti !
De ce fait, le contrôle régulier du col m'a fait râler intérieurement. Ça ne sert vraiment à rien et ce n'est absolument pas représentatif de la durée restante de l'accouchement... À part augmenter le risque infectieux, augmenter le stress et sortir la parturiente de sa bulle avec un geste invasif qui la force à changer de position je ne vois pas à quoi ça sert. J'ai tant de témoignages autour de moi d'amies qui ont été démoralisées en apprenant le stade de dilatation de leur col car elles pensaient en avoir encore pour des heures (dont une qui a donc demandé une péridurale qu'elle ne voulait pas à la base mais parce qu'on lui a dit qu'elle en avait encore pour très longtemps et au final à peine posée, sa fille est née et ça n'a servi à rien). Personnellement je n'ai pas été auscultée à ce niveau de toute ma grossesse et de tout mon accouchement et c'est tant mieux je trouve ! (mais bon chacune ses choix, malheureusement je trouve que ce choix est souvent biaisé car on présente soit l'examen comme obligatoire, soit comme utile d'un point de vue connaissance du timing).
@megann31 de ce que j'ai compris elle est restée en décubitus latéral (sur le côté) mais le sage femme a repositionné ses jambes (j'ai aussi tiqué sur l'expression "position appropriée"). Car pour accoucher dans cette position on maintient la jambe supérieure surélevée.
Pour info, serrer les genoux en gardant les pieds écartés permet une plus grande ouverture du bassin, d'où l'acte du sage femme.