Ici, la relation aux écrans est particulière : mon mari est addict à son téléphone et aux séries. Je suis assez collée au tél et à Netflix aussi, moi beaucoup moins que lui. La télé a quitté notre appartement depuis au moins 7 ou 8 ans.
Comme l'indique l'article, on ne peut pas comparer les écrans d'hier et d'aujourd'hui:
- les dessins animés ne sont pas de la même qualité
- la télé n'est plus le seul écran. Les jeux vidéos / téléphones / réseaux sociaux impliquent d'autres problèmes d'addiction, de risques de cyberharcèlement également
- les connaissances en la matière ont évolué.
Si je puis me permettre, les remarques du genre "moi j'ai regardé la télé le matin avant l'école étant petite et ça m'a pas tué", me semble relever de la même logique que le "not all men"...
Alors certes, il ne faut pas juger, mais quand je vois une gamine de la crèche à 2 ans, arriver le matin avec le portable de sa mère dans la poussette regarder un clip de Aya Nakamura, ça me fait mal au cœur pour elle... Je ne connais pas leur vie, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est superflu (dans la poussette dans la rue, elle peut pas juste regarder autour d'elle la petite ?).
Notre fille de 3 ans et demi n'a jamais regardé la télé (nous n'avons pas la télé), ni vu de dessin animé sur l'ordinateur chez nous. Je dis bien "chez nous", car elle a déjà regardé la télé chez ses grands-parents (mais récemment et à très petite dose, et plutôt des émissions par ci par là), et j'ai découvert qu'elle avait vu des dessins animés au périscolaire. Elle a été au cinéma deux fois voir des courts-métrages pour les petits. Ca l'a beaucoup impressionnée.
Elle ne sait clairement pas jouer seule, malgré nos efforts, elle a l'impression que c'est une punition qu'on lui inflige... mais ça tient au fait qu'on l'a jamais tellement habituée à le faire. Alors c'est clair que c'est chiant et que parfois on aimerait juste la coller devant Pat Patrouille et c'est bon. D'autant qu'elle a plutôt une tendance hyperactive, donc on essaie un max de sortir au square plusieurs fois par jour pour ne pas devenir chèvres.