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Des faux bleus et de la fast-fashion contre les violences conjugales, vraiment, Camaïeu ?
Des faux bleus et de la fast-fashion contre les violences conjugales, vraiment, Camaïeu ?
En 2018, 2,78% des conducteurs de sexe masculin circulaient sous influence d’alcool, contre 0,61% des femmes (Tableau 5 et Figure 11).
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Deux éléments peuvent expliquer cette plus forte propension des hommes à conduire sous influence d’alcool. Tout d’abord, la consommation d’alcool globale qui est significativement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes : la dernière étude de l’Institut pour la Santé Publique (ISP) menée en 2013 (Gisle, 2014) observait que 87% des hommes avaient consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois, contre 78% des femmes. De même, 19% des hommes présentaient une consommation quotidienne d’alcool contre seulement 10% des femmes.
Ensuite, c’est la plus grande prudence des femmes qui compte vraisemblablement lorsqu’il s’agit de décider de prendre ou non le volant après avoir bu. La mesure d’attitudes ESRA2 en 2018 (Achermann Stürmer, Meesmann, & Berbatovci (under review) révèle que les hommes trouvent en général plus acceptable le fait de rouler sous influence (2.8%) que les femmes (1.1%).
Les femmes sont également plus conscientes du risque accru d’accident lié à l’alcool au volant (83.5%) que les hommes (77.6%).
Par ailleurs, les chiffres de l’enquête de santé de l’ISP indiquent que les hommes ont tendance à boire une quantité d’alcool plus élevée que les femmes : « Si l’on se réfère aux consommateurs hebdomadaires, les femmes boivent 8 verres d’alcool en moyenne par semaine et les hommes en boivent 13 (Gisle, 2014).
Observer un taux élevé de CSI chez les hommes est d’autant plus préjudiciable pour la sécurité routière que ceux-ci conduisent plus souvent que les femmes. A titre d’exemple, les hommes représentent près de 62% des automobilistes contrôlés dans le cadre de cette mesure. Les hommes doivent donc rester un groupe cible des mesures prises en vue de réduire la conduite sous influence.