Surprise ? Présenter un message écolo sur les menus pousse à consommer végétarien et végan

5 Mai 2013
10
109
4 744
Bonjour,
Il me semble qu'il manque un mot dans le titre?
Petites coquilles dans le contenu:
'uniquement nommé un plat'
'qui troue cela sermonneur'

Merci d'avoir relayé et traduit cet article intéressant néanmoins :)
 
  • Big up !
Réactions : Yuuuk et Bananou
7 Janvier 2019
1 168
11 169
2 054
33
Alors d'expérience de végétarienne seulement, les lasagnes végé c'est un bon produit d'appel (un peu comme le hachis parmentier avec des lentilles etc.) parce qu'ils apparaissent comme des alternatives tout à fait copieux et goûteuses (souvent deux caractéristiques que les omni pensent qu'on ne retrouve pas dans les options végé et vegétalienne).

D'ailleurs, est-ce que les repas ne sont pas juste végétaliens et non pas vegan?
 
  • Big up !
Réactions : Marvel
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Je pense que ca va vraiment dependre du public: un message ecolo peut avoir un effet positif sur des personnes sensibilisees et qui on le sentiment de ne pas en faire assez, par contre pour ceux qui ont l'impression de deja faire beaucoup d'effort je pense que ca risque d'avoir l'effet inverse (ou c'est peut-etre moi qui suis tordue...).

Je suis omni mais je limite ma consomation de viande donc au restau si je vois une option vegetarienne ou vegan avec des ingredients qui me font envie je vais la favoriser par rapport a une option de viande. Du coup juste une indication vegetarien ou vegan ca me va tres bien.

Le coup du "chaque petits gestes comptent" me gonfle enormement (surtout du point de vu de l'alimentation vu que je fais DEJA super attention) quand on sait que les changements devrait maintenant venir d'en haut! Je mange relativement peu de viande (en moyenne une fois par semaine et generalement du poulet), je vais au marche pour acheter des produits locaux et de saison, j'essaie d'acheter en vrac quand je peux/ai le temps... J'habite au Royaume-Uni et en supermarche TOUS les legumes sont vendu sous plastique (a quelque rare exceptions pres). Donc personnellement, une mention "bon pour la planete" je vais trouver ca hyper moralisateur et soulant et par esprit de contradiction je risque de choisir le plat de viande! XD
 
15 Mars 2021
425
2 896
504
Je me demande bien quel type de public peut être aussi... "influençable" :hesite:

A titre personnel, je commence à saturer de ces messages m'incitant à faire toujours plus de "petits gestes pour la planète". J'en fait déjà énormément, mais à quoi ça sert quand :

- Amazon fait circuler des camions à moitié vide pour livrer ses produits toujours plus vite,

- des compagnies balancent des milliardaires dans l'espace juste pour le fun (coucou la pollution),

- la Chine ouvre des mines de charbon, et utilise toujours des centrales à charbon,

- une compagnie aérienne allemande fait voler des avions à vides pour conserver ses créneaux horaires,

Etc.

Je veux bien faire des efforts. D'ailleurs, je ne peux pas en faire plus à mon échelle, et leurs effets bénéfiques sont annulés par le vrai problème : les grosses compagnies. Il est grand temps de s'attaquer à elles.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Comme d'autres l'ont dit, ça va vraiment dépendre du public. Personnellement, je ne mange pas du tout de la viande à chaque repas. Mais je verrais ce genre de messages sur mon menu, ça va juste me gonfler, je vais soupirer et si j'avais envie de prendre de la viande, j'en prendrais.

C'est fatiguant parce que ça me donne l'impression d'être une énorme pollueuse. Ce n'est pas le cas. Comme le souligne @Rose_Eth je pense que les grosses compagnies ont beaucoup plus de comptes à rendre que moi en tant que citoyenne lambda. J'aimerais également mettre l'accent sur le fait que ce n'est pas parce qu'on est vegan qu'on fait davantage de gestes pour la planète, parce que ça n'englobe pas l'idée de manger local quand même. Je trouve plus logique de défendre une consommation locale qu'un régime vegan, si on parle de gestes pour la planète. D'ailleurs, si un menu m'indique que ce sont des produits locaux, bizarrement je le verrais de façon plus positive que "ne mangez pas des animaux".
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
Je trouve l'idée louable mais en pratique je ne comprends pas comment ça marche (je n'y connais pas grand chose sur la restauration donc peut-être que je raconte n'importe quoi). Parce que si je comprends bien, l'idée c'est d'inciter les gens à plutôt choisir le plat végétarien de la carte plutôt que le plat avec la viande. Mais si le restaurant propose de base déjà des plats avec viande, ça veut dire qu'elle a déjà les stocks de viande dans sa cuisine donc d'une certaine manière le mal est fait déjà :hesite: Est-ce qu'eventuellement ce type de démarche permet au restaurateur d'acheter moins de viande à l'avance en pariant sur le fait que les clients du restaurant vont plutôt choisir le plat végétarien ? Je me demande si ce n'est pas plus simple de juste réduire l'offre de viande sur la carte ce qui va faire naturellement un tri dans la clientèle entre ceux qui avaient vraiment envie de manger de la viande et ceux qui se laisseront tenter par des plats végétariens.
Bref, je m'embrouille un peu et je suis sûrement pas claire. Mais autant je suis à 100% pour la sensibilisation sur l'alimentation (et pas que sur la viande mais aussi pour tout ce qui concerne le fait de manger local, de manger sain etc), autant je suis pas totalement convaincue par le fait que la place de la sensibilisation soit sur le menu lui même (ou alors de façon "détournée" comme les restos qui proposent une page sur la provenance de leurs produits par exemple).
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Nienke Manger vegan n'implique pas nécessairement de manger local, mais les études qui ont été faites sur les impacts respectifs d'une alimentation locale et d'une alimentation végétarienne montrent que le transport ne constitue qu'une petite partie des émissions de CO2 de la viande, et donc qu'une alimentation 100 % locale non végétarienne a un moins bon bilan carbone qu'une alimentation végétarienne non locale. En terme de "gestes pour la planète", ça a donc du sens de mettre autant l'accent sur une alimentation plus végétale que sur une consommation locale.
(exemple d'article qui en parle : https://mrmondialisation.org/etude-un-seul-jour-sans-viande-a-plus-deffets-que-de-manger-100-local/)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke Manger vegan n'implique pas nécessairement de manger local


Je suis d'accord avec cette phrase, c'est pour ça que je prenais la peine de préciser que si c'était dans le but de faire des gestes pour la planète. Il y a beaucoup de raisons pour devenir vegan, mais pour celle qui vise une consommation plus responsable et plus écolo, je trouve plus logique de privilégier une nourriture locale qui est plus cohérente avec l'idée de "faire un geste pour la planète".
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Nienke Je me doute que tu es d'accord avec cette phrase, puisque je reprenais ce que tu disais toi :cretin: Mais la suite de mon post nuance justement ton propos : du point de vue des émissions de CO2, manger vegan est un "geste pour la planète" plus efficace que manger local. Après, l'un n'empêche pas l'autre, on peut manger vegan ET local, y a pas de choix à faire entre les deux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes