Je viens de réfléchir à comment ça m'influence (contexte : je ne suis pas végétarienne, mais je ne suis pas particulièrement amatrice de viande, donc quand je choisis un plat je m'en fous un peu de manger des protéines animales ou pas), c'est intéressant !
Alors je pense (mais bon, subjectivité +++) que des petites phrases sur l'écologie ça ne me fait ni chaud ni froid, mais j'ai moins tendance à prendre un plat avec "végé" ou "vegan" dans le titre : après introspection, parce que j'ai l'impression de faire un choix politique, et que ce n'est pas ce que je recherche en mangeant. J'aime manger, et j'ai l'impression que "machin végé", c'est une sorte de sous-option (faux) ou un choix militant, mais pas un choix plaisir (faux aussi).
Par exemple, entre "chili sin carne" et "chili végé" (= la même chose
), je suis plus tentée de prendre le chili sin carne. Aussi parce que, pour certains plats, mettre "végé" comme qualificatif ça ne m'avance pas des masses sur le contenu de mon assiette : un plat "végé" ça ne dit pas ce qu'il y a dedans, ça dit juste ce qu'il n'y a pas. Et donc de facto mon esprit pense "il y aura tel truc en moins" sans le combler par autre chose, et forcément, pour certaines recettes, ça peut faire un peu vide. Par exemple : un "burger avec un pâté aux champignons", ça me tente beaucoup plus que "burger végé".
Aussi je pense que cette façon de nommer les plats végés et vegans sans plus de qualificatifs, ça tend à ne pas donner ses lettres de noblesse à la cuisine végétarienne/vegan. On la classe juste dans un énorme fourre-tout (ou, pire, on la nomme "végétale" dans les grands restaurants), ce que je trouve un peu injuste.