Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Un jeune sur deux ne fait plus confiance à la police
Un jeune sur deux ne fait plus confiance à la police
Malheureusement non : la politique des populations ciblées sur le terrain est bien à l'origine de leur "méfiance" (qui nous est mortelle). On les voit rarement chercher de la coke en fouillant au corps tous les élèves majeurs de fac de droit et de grandes écoles.Il est évident que le corps de police est très porté sur la droite extrême ( voir leurs syndicats...)
Maintenant, l'idée intéressante à éluder, c'est de savoir:
- on est est déjà très à droite et je m'engage dans la police avec tout mes aprioris, et je fais chier les minorités ethniques.
- je suis plutôt sans idée préconçue et le terrain m'a rendu de plus en plus méfiant envers une certaine population qui statistiquement pose plus de problèmes.
Bah je sais pas, demande à Zyed et Bouna. Oh wait.Je pense que la police cible les populations qui statistiquement peuvent poser plus de problèmes.
D'ailleurs à ce propos, ils ne font pas de contrôle d'identité aux femmes. Ils en feront encore moins à Germaine, 75 ans, et son mari Jean Louis 76 ans. C'est du jeunophobe ?
De la même manière, un noir habillé en costard cravate sera moins contrôlé qu'un Kevin blanc habillé en survêt et casquette. Ils perdent pas de temps, et tant pis pour la majorité qui n'a rien fait. Un contrôle de police, c'est le drame?