Flemme de m’impliquer à l’école de mes enfants, vais-je brûler en enfer ?

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Totalement d'accord avec la daronne.
Même si participer à une sortie ou au spectacle de fin d'année, c'est peut-être pas le meilleur moment de ta vie, c'est peut-être très important pour tes enfants.
Evidemment, s'il y a un père dans les parages, il peut également effectuer la corvée de temps à autres, mais dans l'ensemble, s'impliquer dans l'école, c'est aussi s'impliquer dans la vie de ses enfants. Après tout, il y passent presque autant de temps qu'à la maison.

Perso, mes parents n'ont pas vraiment participé, parce qu'ils se croyaient au-dessus des autres parents et des activités des mômes bruyants et ingérables.
Ben c'est pas facile à vivre. Les parents, le fait d'avoir des parents qui s'impliquent, c'est aussi une fierté pour les enfants. Mais ça montre aussi que les parents prennent leurs enfants au sérieux.
Et qui sait? Dans le fond, il y a pas mal de parents qui seraient plus heureux sur un canapé à mater Netflix. Peut-être qu'il y a plus de points communs qu'on croit.
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
Je rejoins la Darone x1000, j’ai eu une mère très impliquée pour l’école (parent d’élève, proche de mes maîtres et maîtresses puis de mes professeur.es, accompagnatrice de sorties quand elle pouvait), et c’était mais alors vraiment pas une Desesperate Housewife. Juste elle savait que l’école était importante pour moi, elle l’était aussi pour elle, alors elle participait. Elle le faisait parce que ses principes lui disaient de le faire, mais dans le cas de la madz, les enfants sont aussi demandeurs de plus d’investissement, pour moi à partir de ce moment-là y’a pas 100 questions à se poser.

EDIT : d’autant plus que comme le dit l’article, les parents 100% impliqués sont nécessaires, mais les parents qui le sont moins et/ou de façon différente le sont aussi, surtout vu comme l’école publique est en train d’être démembrée
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Ya impliquer et impliquer....
A partir du moment où on fait un enfant bin oui cela demande un minimum d'implication. D'autant que dans ce cas particulier les enfants demandent cette implication.

Bien sûr elle n'est pas obligée d'aimer ni de se rendre à chaque événement.

Mais a titre personnel, mes parents étaient impliqués (tous les deux en CDI, ma mère infirmière d'abord de nuit puis en 3*12h dont weekend, et mon père 40h/semaine) que ce soit a l'école ou dans le sport. J'en suis très reconnaissante.

A côté une copine était tout le temps seule, ses parents ne sont jamais venus aux réunions parents, et n'allaient pas la voir lors d'événements sportifs.

Entre nous deux, je m'entends bien avec mes parents et leur parle souvent, ils sont divorcés. Ses parents sont mariés, elle ne parle pas à son père.

Tout cela fait quand même partir du développement de l'enfant.

Encore une fois je ne dis pas qu'il faut être présent à chaque événement sportif et/ou scolaire, mais sérieux dans ce cas si elle n'y va jamais, comment montre t elle son intérêt envers ses enfants ? C'est une vraie question légitime, les enfants sont demandeurs et elle se demande si elle doit y aller...

Édit: rajout sur histoire perso
 
Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Je rassure, ma mère s'impliquait peu et j'en étais ravie (je le suis encore) :yawn:

Maintenant, l'école ne demandait pas beaucoup de participations des parents (autre que financière) et ma mère se contentait d'acheter mon bricolage (mal fait) au marché de Noël, de cuisiner un gâteau à apporter à mon anniversaire et d'assister au spectacle de fin d'année quand il y en avait un.
Elle s'impliquait encore moins dans les activités extra-scolaires (elle m'amenait et assistait au spectacles de danse et théâtre en fin d'année mais n'assistait pas aux répétitions ou quoique ce soit)

Il faut aussi noter que c'était le même niveau d'implication que la moyenne des autres parents, il y a sans doute eu une évolution sociale à ce sujet :hesite: .
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Je suis assez d'accord avec la Daronne, encore une fois.
Et comme d'autres VDD, à défaut de le faire pour sociabiliser, si les enfants sont demandeurs, ils peuvent prendre comme une marque de désintérêt l'absence d'implication.
Mes parents ne sont jamais venus en réunion parents/profs (pas besoin, j'étais une bonne élève) et ils n'avaient pas le temps d'accompagner des sorties. En revanche, ma mère a assisté à tous les spectacles sans exception, et c'était super important pour mes soeurs et moi. C'est une vraie fierté de pouvoir montrer à ses parents ce qu'on est capable de réaliser, et la déception est d'autant plus grande face au désintérêt affiché.

L'implication peut s'arrêter là, et il y a de toute façon des degrés, comme dit plus haut. L'idée n'est pas non plus de devenir délégué de parents, ni d'organiser la collecte pour le cadeau à la maîtresse. Juste de montrer à ses enfants qu'on s'intéresse à eux, surtout quand ils sont demandeurs.
 
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
Je pense que tous les parents se sentent différents "des autres". Moi par exemple je suis persuadée de faire plus jeune que les autres parents que je crois à l'école XD
Je crois que l'important c'est une implication (ou une non implication) qui plaît à l'enfant. L'année dernière mon fils était en PS, et je n'ai participé à aucune sortie scolaire. Il me l'a reproché et j'ai senti que ça l'attristait. Quand il a su qu'une sortie était prévue cette année, il m'a bien fait comprendre qu'il aimerait sa maman avec lui. Alors, certes, je ne suis pas la plus sociable du monde, je n'aime pas trop les enfants des autres en général, mais le principal c'est que lui soit heureux que j'ai participé à ses côtés.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Mes parents comme ils travaillé quasiment toutes la journée , ils m ont très peu accompagné lors des sorties scolaires , je les comprenez parfaitement

Mais lors des spectacles mes parents essayer toujours d être là , pour mes parents mes spectacles était extrêmement important , ils prenez même un jour de repos pour me voir lors des spectacles
Une fois mes parents n ont pas pu venir à un des mes spectacles , ma mère elle l'a pleuré comme elle l'a pas pu venir elle ma avait fait de la peine
Je les serré dans mes bras j ai dit que c était rien
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
À la mad qui a écrit à la daronne

Il est vrai que les activités scolaires ne sont pas pensées pour plaire aux adultes et, quand on a une vie active, on n'a parfois ni l'envie ni la patience de s'infliger des temps dont on ne tire aucun plaisir.
Je pense que beaucoup partagent ton point de vue et te comprennent.
Maintenant, si tes enfants réclament ton investissement, il peut être intéressant de savoir pourquoi et pour quoi. S'ils ont envie de passer du temps en ta charmante compagnie, tu peux proposer des alternatives qui conviennent mieux à tes envies. S'ils veulent que tu assistes à l'une de leurs performances (artistiques, sportives ou que sais-je encore), il me semble compliqué de leur dire non sans prendre le risque de les blesser...
Et, n'oublie pas que ces demandes sont éphémères ! Les ados qui embellissent (Hum Hum) mes journées, eux, ont plutôt tendance à fuir la présence parentale parce qu'ils "sont ringards", "ne comprennent rien" et autres discours typiques de l'âge ingrat. Beaucoup de parents, arrivés à cette période compliquée, regrettent de ne pas avoir davantage profité du temps où ils étaient recherchés et adulés.
À toi de voir si cela pourrait être ton cas.
Enfin, de toute façon, il s'agit de TA relation avec TES enfants et personne n'a à te critiquer tant que tu les gardes en sécurité et que tu leur transmets des valeurs positives. Nul ne peut se vanter d'être un parent parfait. Personne ne sait comment éduquer les enfants correctement. Ce n'est pas une science exacte. Ce n'est pas une chose évidente. On est dans de l'humain. Chacun fait de son mieux.
Courage et plein d'ondes positives !
 
31 Mars 2020
51
365
414
Hello j'ai un peu de mal avec le style de cette rubrique que je trouve très lourd (déso :fleur:) je n'arrive jamais à lire jusqu'au bout.
pour ma part, je me suis engagée pour l'école primaire en tant que déléguée de parent d'élèves (et j'ai insisté auprès du père pour qu'il le soit aussi afin d'avoir un mimimum de représentation masculine parce que sinon, bonjour le travail féminin en plus...). Il n'y a QUE des mères (et apparemment, ça ne questionne personne).
L'idée étant de montrer à l'école l'investissement des parents. Les profs ont un métier mal rémunéré, peu valorisé, difficile (surtout en temps de covid) donc montrer un minimum d'empathie leur donne de l'énergie.
De plus, auprès des mairies, des parents qui se bougent, ça peut changer les conditions de vie des enfants. Qui rêve d'une cantine bruyante ? De vélos cassés ? D'animateurs en sous-nombre ? De classes sous-dotée ? De profs non remplacés ? Il faut se mettre 2 secondes à la place des enfants et se dire que nous, parents, on joue un peu le rôle du CHSCT ou du moins, notre parole est plus entendue que la leur et qu'on parle de leurs conditions de vie 10h par jour donc, oui, ça vaut bien 2 ou 3 conseils d'établissement par an.
J'ai pu parler de l'association "Les boites aux lettres Papillons" qui peuvent être disposées dans les écoles et permettre la libération de la parole des enfants en cas de violence, par des écrits qui ne sont pas forcément des mots. J'ai été entendue par le représentant de mon arrondissement. On a du poids, on peut changer le monde. Chacun.e s'engage dans un combat qui lui tient à coeur, rien n'est obligatoire.
Et être parent engagé, ça permet de se battre quand il est question d'une fermeture de classe. Dans l'intérêt collectif et égoïste de permettre à son enfant de travailler dans des conditions correctes.
Je ne fais pas de gâteau, pas de kermesse. Juste déléguée de parents pour les sujets que j'estime importants. J'essaie de faire avancer les causes comme les toilettes non genrés, expliquer pourquoi, parler des enfants non binaires, LGBTQIA+, handicapé.es (vive les WC accessibles à tous.tes), de faire venir des asso pour parler des violences à l'école et à la maison.

L'école, c'est la génération de demain. C'est l'espoir de plus d'ouverture, de solidarité, d'égalité. Il faut tout faire pour aider cette institution pauvre (peu de moyens) et parfois, vieillote (c'est violent toutes les histoires que mon enfant lit à l'école à base de culture du viol, cendrillon, tout ça et le conseil d'école c'est un peu l'occasion d'en parler).
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
@Lagertha~ je pense que c'est une piste effectivement.

S'impliquer dans la vie de l'école peut se faire de plein de façons différentes en fonction de son temps libre. Je pense que chacun.e a sa place et peut être source de bonnes idées.

Je vois surtout là la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur des autres parents. Alors que j'ai déjà été en sorti scolaire avec d'autres parents et on se demandait ce qu'on faisait là :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes