@Mnemosyn Je dois faire mon mea culpa sur deux points
1) je pensais que tu parlais des cosmétiques en général, et je n'aipas tenu compte du fait que tu répondais à un article centré sur la gestion de l'acné à l'adolescence
2) j'ai tendance à utiliser cosmétique en opposition à maquillage, pour éviter d'utiliser le terme skincare. Mais je pense que le terme "cosmétique" inclut en réalité le maquillage. Ceci dit, l'article ici parle de skincare et pas de maquillage
Donc, partant du fait qu'on discute de l'acné adolescente, et que tu parlais aussi du maquillage : je suis totalement d'accord qu'il peut être bon dans ce genre d'article de dé-dramatiser le fait d'avoir des boutons, de dire que parfois il ne faut pas sortir l'artillerie lourde et juste laisser passer. Et qu'il n'est pas forcément nécessaire ni bénéfique de camoufler avec du maquillage (ce que l'article ne conseille pas ceci dit)
Maintenant, je suis perplexe sur ton idée de ne "rien" faire et de lier la lutte aux boutons et le skincare en général uniquement à l'esthétique. Dans mon souvenir, les boutons d'acnée font mal. Et pareil : mes rougeurs et ma sécheresse cutanée sont super inconfortables.
Donc partant que de toutes manières, on fait tous du skinecare, ne serait-ce que de se laver la peau, personnellement je préfère le faire avec des produits qui me font du bien
Ma réflexion sur l'opposition produits bio vs produits naturels faisait partie d'un apparté qui illustrait le fait que certaines personnes ayant diabolisé les produits de skincare classiques pouvaient parfois réaliser que ces produits leur faisaient en réalité plus de bien qu'ils n'auraient cru.
Toi tu parles de "saletés" et de "produits bourrés de plastique et loin d'être anodins" : je pense qu'il s'agit d'une diabolisation qui manque de nuance (et je dis ça alors que je suis consciente des dangers des perturbateurs endocriniens et de la pression à consommer ces produits)
Ma réaction première venait du fait que tu disais : laisser tomber tout ça, savon et huile végétale et ça roule !
C'est là où je voyais (et ton commentaire est loin d'être le seul où je vois ça) une version moderne de l'opposition entre beauté naturelle (bien, vertueuse) et beauté travaillée. Cette opposition me fait typiquement penser aux romans pour jeunes filles du 19ème, genre les 4 filles du docteur March (même si ce livre n'aborde pas ce thème) qui glorifiait les jeunes filles honnêtes, simples, et ne cherchant pas à être belles mais l'étant tout de même
Je voudrais souligner une dernière chose. Ton commentaire premier disait qu'il fallait dire aux jeunes qu'il n'était pas forcément nécessaire de passer un temps fou devant le miroir ou d'acheter plein de soin
J'ai été relire l'article et ce que je trouve très bien dans les conseils donnés, c'est que d'une part il y a un conseil de type "geste" et non produit (se laver le visage*), d'autre part il y a un conseil "ne pas faire" (pas de gommage à grains) et finalement il y a des usages de conditionnels ("les huiles
peuvent aider").
Je trouve que c'est un article qui fait déjà moins panneau publicitaire que ce qu'on peut trouver ailleurs. Je pense globalement que les astuces de geste sont parfois aussi importantes que les astuces produits
Pour moi, on ajoute un mot de dédramatisation des boutons, et un sur le fait que parfois en skincare less is more, et c'est tout bon
* même si ça peut être maladroit de dire ça à des personnes souffrant d'acnée car celles-ci souffrent aussi du stéréotype selon lesquel elles seraient sales