Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça exagéré de voir en titre que les personnes en surpoids sont invisibilisées... Et quand bien même ce mot représenterait pour celle qui écrit l'article l'équivalent de "obèse" (ça n'est pourtant pas la même chose), je me demande si le terme "invisibilité" ne reste pas tout aussi sévère.
Aujourd'hui 50% de la population est considérée en surpoids dont 17% en obésité. Est-ce que vraiment ces personnes, si nombreuses, peuvent être dites "invisibles" aux yeux de la séduction ou de l'amour ? Ça ne serait pas un peu plus matérialisé concrètement autour de nous ? Je ne sais pas vous mais mon entourage gros a exactement la même vie que les autres du point de vue de la vie sexuelle et sentimentale...
J'ai été obèse et je suis maintenant plutôt en surpoids, et je n'ai pas été sans histoires, sans séduction, sans amour, au contraire... Peut-être que ça me réduit mon nombre de matchs, mais il m'en reste assez pour tenter des aventures, pas besoin d'être dans le top de Tinder pour trouver un prétendant de couette. Et en retour, l'obésité ou le surpoids d'un homme ne me repousse pas du tout et j'ai laissé leur chance à beaucoup d'entre eux. Je ne dis donc pas que notre poids ne compte pas dans nos rapports de séduction, mais que je ne vois pas en quoi cela peut aller jusqu'à être considéré comme absolument "rejetant", "invisibilisant", comme si les personnes grosses étaient forcément ultra malheureuses en amour...
Et finalement, je crois que ça me touche parce que je pense que ce genre de discours, même s'il part de bonnes intentions, renforce des croyances limitantes. Il y a peut-être un déséquilibre, une défaveur a être gros dans un monde où sont encensées les personnes minces, mais ça ne rend pas les choses impossibles, surtout quand on sait combien d'autres personnes grosses il y a sur terre. Et combien d'autres facteurs sont importants dans la séduction. Au final, je trouve ce genre de parole contre productive.
Quand la fille dit qu'elle pécho facilement mais qu'elle est chanceuse par rapport aux gros parce qu'elle est dans la norme, bah ça me vexe. Hé ho, moi aussi je chope hein, et c'est plutôt ce genre de regard misérabiliste qui ne me fait pas de bien ou me fait douter de moi.
Et tiens, pas plus tard que la semaine dernière, un ancien plan cul s'est inquiété quand j'ai dit que j'avais perdu du poids, car il adorait mes formes.