@MorganeGirly je ne sais plus ce que je voulais dire d'autre
Globalement, je suis très partagée. Je trouve ça très bien que les gens tentent de s'informer sur les produits (alimentaires, cosmétiques...) qu'ils consomment. C'est important et c'est sain
Mais... il faut aussi savoir reconnaitre quand on ne s'y connait pas assez. Un cosmétique, ça n'est pas juste une addition de composés. Il y a une synérgie entre certains composés. Il y a la méthode de fabrication qui est parfois aussi importante que la liste d'ingrédients.
Donc je comprends totalement que quand on a des soucis de peua ou autre, on commence à essayer de s'informer (ou même simplement si on cherche à comprendre comment ça marche). Mais aller ensuite faire pression sur les firmes pour qu'elles virent les composés X ou Y simplement parce qu'on a lu sur Yuka qu'ils étaient dangereux ou aggressifs... Ca me gêne
Et ça rejoint une tendance actuelle des gens à vouloir s'informer par eux mêmes sans avoir forcément les bases pour comprendre les résultats de leurs lectures (je m'inclus dedans, je ne suis pas chimiste), sans avoir l'humilité de le reconnaitre, le tout avec une grande défiance vis-à-vis de ce qui ressemble à un organisme officiel
(oui je trouve la dynamique similaire à celle de certains anti-vaxx
)