Comment vous créer une routine skincare de A à Z, car l’eau du robinet ne fait pas tout

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Alors bien sûr, il ne faut en aucun cas essayer tous ces produits neufs en même temps. Faites-moi le plaisir de tester chaque nouveau venu de votre routine sur un coin de votre visage et de voir si une réaction négative est provoquée.

C'est un peu mon problème :crying: je pars d'à peu près zéro, j'ai un nettoyant visage que j'utilise presque tous les jours, et c'est tout.
Ma peau est franchement au bout de sa vie, la pauvre, mais à chaque fois que je me dis qu'il faut que je m'y mette je ne sais pas comment faire.

Ca me paraît inutile d'acheter une seule étape de la routine minimaliste, et d'attendre plusieurs jours/semaines avant d'en intégrer une nouvelle, parce que ma peau va rien y comprendre pendant ce laps de temps.

Imaginons quelqu'un qui a zéro routine, tu commences par quoi, la crème hydratante mais du coup sans nettoyage tu risques de finir avec une acné pas sympa, ou alors par le nettoyage sans hydratation après et là c'est la débandade....

Bref c'est pas demain la veille que je vais arriver à me lancer, je sens...
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
J'ai cliqué et lu l'article par curiosité car ma seule "routine skincare" c'est de la crème hydratante. Mais comme souvent je suis un peu perplexe face à ce genre d'articles. Comment faire la différence entre tous ces produits ? Est-ce qu'on ne peut pas trouver moins cher ? Pourquoi autant d'ingrédients dans la composition ? Est-ce que les principes actifs ont vraiment l'utilité qu'ils prétendent avoir ? Combien de temps il faut passer chaque jour à s'occuper de soi dans sa salle de bain ?

Ma peau n'est pas incroyablement lisse, mon teint n'est pas aussi frais qu'il pourrait l'être, j'ai quelques boutons qui trainent, des pores un peu visibles. Je pourrais sûrement en prendre mieux soin mais à chaque fois que je tente de me renseigner (comme ici) je me trouve face à un déluge d'informations et je ne sais pas quoi en faire. Je tiens à souligner que ce n'est pas du tout un reproche envers l'article et la rédactrice, c'est plutôt un constat général. J'ai longtemps eu l'impression (et je l'ai un peu toujours) que le fait de ne pas me maquiller prouve que je ne performe pas mon genre correctement, que je ne suis pas une vraie femme. Et maintenant j'ai l'impression que le fait de ne pas avoir une routine skincare c'est pareil :ninja: (Je suis partie un peu loin, désolée si c'est HS !)
 
4 Juillet 2018
450
7 024
1 404
@Carotte De mon côté je n'ai pas lu l'article parce que ma seule routine beauté c'est l'eau du robinet et que je compte y rester, mais le titre de l'article m'a semblé un peu une injonction :ninja: Si j'en fais une interprétation charitable, ça peut vouloir dire que pour certains types de peau, l'eau du robinet ne fait pas tout, et donc voici les solutions si vous trouvez déjà votre peau trop sèche, etc. Mais pour moi ça sonne surtout "attention malheureuses, l'eau du robinet ne fait pas tout, regardez tous ces pores sur votre visage dont vous ne prenez pas soin, voici comment faire pour remédier à ce problème dont vous n'aviez pas conscience avant de lire ce titre" :ninja: Bon du coup c'est peut-être contrebalancé dans l'article mais ça ne m'a pas donné envie de le lire :lunette:

Et je te rejoins tout à fait sur la question de la performance de genre. Ce que je trouve plus facile dans le cas du skincare, c'est que contrairement au maquillage, je ne vois pas chez les autres femmes si elles ont une routine skincare ou pas. En fait de façon générale je ne trouve pas que les femmes aient une plus belle peau que les hommes. Donc au quotidien ça ne me pèse pas, je ressens plus cette injonction en lisant des titres d'articles comme celui-ci ou en voyant les trousses de toilette des femmes de mon entourage.

Je précise que je ne vois pas du tout d'un mauvais oeil les femmes qui ont une routine skincare, je comprends tout à fait que pour certaines peaux cela puisse être un besoin (même si je me demande quand même à quel point c'est socialement construit), et aussi qu'on puisse simplement trouver agréable de prendre soin de son corps. Ce qui me gène c'est quand cela devient une norme.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
554
7 232
754
Honnêtement cette histoire de routine skincare, je pense que c'est quand même un phénomène bieeennn grossi à la loupe qui concerne une minorité jeune et privilégiée... Rien que d'avoir un nom spécial en anglais pour ça me semble symptomatique.

Je ne crois vraiment pas que dépenser des dizaines, voir centaines d'euros par mois pour des sérum/huile/crèmes en tout genre et passer une demi heure ou une heure à s'en tartiner allègrement la face soit un loisir unanimement partagé par les femmes de tout âge et catégorie sociale...

Ce n'est pas particulièrement un jugement envers celles qui aiment bien faire ça hein, ou qui en ont besoin, mais c'est vrai que le faire passer pour un besoin universel des FÂMES ces fragiles créature à la peau douce et sensible c'est un tout petit peu énervant.

Et sans aller jusqu'à parler d'une majorité silencieuse, oui une peau sans problème particulier va très bien avec de l'eau du robinet XD
 
Dernière édition :
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je suis aussi team routine skincare = eau du robinet + crème solaire quand il y a du soleil. J'ai la chance que ma peau soit ok avec ce type de traitement, et je préfère fortement vivre en paix avec mes pores, boutons occasionnels et petites marques une fois qu'ils disparaissent plutôt que de commencer à essayer d'entrer en bataille (onéreuse et chronophage) contre eux.. Du coup autant je peux comprendre qu'on considère que le nettoyage, l'hydratation et la protection sont des gestes essentiels, autant l'exfoliation, j'avoue ça me passe complètement au-dessus de la tête.. Mais surtout quand je lis qu'il faudrait suivre cette routine tous les jours, je me demande le temps que ça prend sur une année, et si c'est pas un meilleur investissement d'apprendre à se kiffer légèrement moins lisse! Autant je comprends que ça peut être un moment plaisir, autant suis pas sûre que le plaisir soit ce que la majorité des personnes qui ont une routine skincare en retirent? Enfin quand je regarde autour de moi en tout cas, les personnes qui ont la routine la plus élaborée sont souvent aussi celles qui ont la relation la plus conflictuelle avec leur peau (alors que leur peau est généralement tout aussi bien voire meilleure que la mienne).
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@PrincessMey oui faut que je me trouve une crème hydratante, mais rien qu'à l'idée de mettre plus de 10€ dans un truc que j'aime pas, je sui découragé :yawn: (la plupart des textures ne me conviennent pas, ne pénètrent pas rapidement ma peau qui est franchement spéciale, me donnent des rougeurs juste par absence d'habitude j'imagine).

Ah pour le test, j'y vois deux choses différentes : il y a effectivement la possible réaction allergique, mais j'ai toujours lu qu'il fallait tester un produit plusieurs semaines (j'ai oublié le nombre) pour en mesurer l'efficacité. Donc si tu veux te faire une vraie routine avec des produits qui contiennent divers actifs, comment savoir si tu intègres un produit nettoyant à base de l'actif machin-chose et une crème hydratante à base de l'actif bidule-chouette, lequel des deux actifs te donne ce super glow ?
 
14 Juin 2017
33
113
1 079
29
archzine.fr
Ma peau est très problématique et c'est pourquoi j'utilise :
- Sérum hydratant /J'ai découvert récemment The Ordinary/ et crème anti-rides en hiver;
- sérum hydratant et crème solaire à indice élevé en été;
- Je nettoie la peau matin et soir avec de l'eau de lavande et du gel nettoyant;
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Carotte C'est la même chose de mon côté ! A chaque fois que j'essaye de mettre un pied dans le monde du skincare je suis juste complètement paumée ! Qu'est ce qui fais vraiment la différence entre une crème et une autre ? Pourquoi une telle différence de prix entre une nivea et une crème à 40€ ? Est-ce que j'ai vraiment besoin d'un serum ? D'un soin pour les yeux ? Je saurais même pas dire si j'ai la peau sèche ou grasse !

J'ai la chance d'avoir une peau non problématique, du coup pendant des années j'ai juste utilisé de l'eau, du savon et une crème hydratante à 5€.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que j'avais la peau un peu terne et fatiguée... à 33 ans, c'est des choses qui arrivent. Du coup j'ai chopé une eau micellaire bio en grande surface et une crème Nivea spéciale "éclat" ou je sais plus quoi. Ça m'a couté 15€ en tout et ça fait carrément le taff, ma peau à l'air "normale" et en bonne santé. Je vois pas ce que je pourrais lui apporter d'autre.

Après je comprends qu'on puisse avoir une peau avec des besoins spécifiques, mais j'ai l'impression que ça vire un peu à l'obsession cette histoire de skincare. C'est quoi le but ? Avoir une peau photoshopée ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes