Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Son corps, sa transition… Elliot Page annonce Pageboy, ses mémoires bientôt en librairie
Son corps, sa transition… Elliot Page annonce Pageboy, ses mémoires bientôt en librairie
Hahaha, j'avoue j'ai édité mon exemple, parce qu'à la réflexion, je le trouvais justement contre-intuitif, je pense que le personnage très lisse de Legolas confère à son interprète une masculinité un peu en décalage avec la virilité hégémoniqueAh bon ?
Même par un.e fan ?
on a tendance à traiter les mecs trans différemment des mecs cis
[...]
on participe à leur dévirilisation.
[...]
on soit un poil attentif‧ves à la façon dont on décrit/perçoit les mecs trans.
En tous les cas sans changer mon opinion, je suis désolée que cela t'ai heurté(e) ce n'était pas le but mais vraiment d'amener à une réflexion sur la mise sur un pied d'estale de célébrités...J'en reviens pas que l'usage d'un simple terme affectueux ait créé autant de matière à discussion (pertinente ou pas hein, c'est pas la question).
J'aimerais bien comprendre quel est ce on dont tu parles, parce que autant pour Elliot Page, je sais qu'il est trans, mais j'ai pas la prétention de pouvoir distinguer un homme trans d'un homme cis.
Donc j'ai pas le sentiment de traiter différemment la première catégorie de la seconde.
Et ton propos me semble contradictoire : d'une part tu indiques que l'on aurait tendance à traiter les mecs différemment selon qu'ils soient cis ou trans, ce que tu sembles considérer être une mauvaise chose (et dans ce cas-là, on est d'accord !), mais dans le même temps l'on devrait veiller à ne pas employer de terme trop "dévirilisant", au risque de quoi ? Leur ôter toute "légitimité" en tant qu'homme à part entière ? Mais c'est le serpent qui se mord la queue : ça perpétue l'idée (fausse) qu'il faut être viril pour être un homme, un vrai. Qu'il faut avoir le bon passing pour être un homme.
C'est une vision que je trouve franchement problématique, qui entretient l'idée que tant qu'on est pas passé•es par la case chirurgie, qu'on ne développe les caractéristiques stéréotypiques associées à notre genre, on est pas vraiment homme/femme/non-binaire/autre identité de genre (je sais que c'est rassurant pour beaucoup de personnes trans et c'est parfois la seule solution/la moins violente pour être accepté•e, mais ça ne devrait pas être une obligation si l'on n'en a pas envie/pas les moyens).
Comme le souligne @Esturgeon, le terme ici est pas lié au physique fluet d'Elliot Page, c'est simplement quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'affection. Enfin, au hasard, mais je peux totalement appeler "petit chat" un grand gaillard de 1m90, pourvu que sa tête me revienne .
M'enfin, et je sais que c'était pas votre intention @Bidru ou encore @missaaj, et autant je suis toujours fasciné par la richesse des échanges que l'on peut avoir ici, j'ai trouvé ça assez violent que l'on vienne débattre pour un simple terme affectueux, sur un sujet qui me touche personnellement et que ça devienne le cœur de l'échange alors qu'il y a bien des choses à dire sur l'article en lui-même (notamment sur la pertinence de rédiger ses mémoires à un si jeune âge, comme ça a été soulevé en commentaires sur l'article sur Britney Spears par un•e autre madz).
Je ne dis pas que le débat est inintéressant, la question mérite effectivement d'être posée, mais je me questionne sur la pertinence (encore une fois) de celui-ci dans la section de cet article en particulier, et j'ai le sentiment d'être pris à partie alors qu'à la base c'était un commentaire absolument inutile et sans valeur ajoutée aucune juste pour suivre la discussion sans m'abonner froidement aux notifications...
D'ailleurs, c'est peut-être pas toi @missaaj mais ça ajoute au sentiment d'accumulation, j'ai l'impression qu'à chaque article sur les personnes que tu as citées (Elliot Page, Emma Watson mais il y en a d'autres que j'oublie), il y a toujours quelqu'un pour nous rappeler que selon iel, l'acteur•ice en question n'est franchement pas un•e bon•ne acteur•ice et que blablabla Madz en fait trop parce qu'iels ont juste un fort capital sympathie ou un engagement pour des causes jugées nobles (féminisme, cause lgbtqia+, etc.)
Les goûts et les couleurs, déjà... Et puis, on a compris ? Enfin si ce n'est pas toi, j'en suis désolé•e mon agacement ne t'est pas directement adressé•e, mais ça me fait un peu le même effet que les innombrables articles limite insultants sur Brigderton...