Sara, 2150€/mois en Angleterre : « Je vis en coloc avec 7 autres personnes »

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Je ne sais pas si je dois être gênée par le partenariat ? Je veux dire, personnellement, ça m'embêterait de voir mon nom associé à un partenariat avec une banque si je n'ai pas donné mon accord en amont. Est-ce que c'est le cas de Sara ?
 
2 Juin 2021
463
6 360
504
@RaccoonJesus

C'est aussi la conversion qui fait ça, ça fait £540 ici et c'est difficile de trouver moins pour une chambre avec toutes les charges incluses, même en dehors de Londres. L'article parle d'une ville au sud de l'Angleterre, il y a des villes comme Brighton avec des loyers pas si loin des loyers londoniens car ça reste une ville prisée. Je payais pas beaucoup moins entre mon appartement à Brighton et la même surface à Londres (certes en banlieue, mais proche).

Mon premier appartement sur Londres il y a plus de 12 ans c'était une chambre de 2.20m sur 5m, dans une colloc de 4 et je payais £575, charges incluses. Les parties communes : une cuisine on tenait debout à 3 dedans (je rigole même pas)... une SDB/toilettes de 5m² + un couloir... le tout au dessus d'un fast food vendant du poulet grillé (donc odeurs toute la journée) et sur avenue très passante (donc bruit aussi toute la journée). Ca donne une idée des prix :s
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Les prix de l’immobilier en Angleterre n’ont rien à voir avec le France, et c’est encore plus vrai dans les grandes villes et les lieux prisés. Je n’ai jamais habité en Angleterre, mais je vis dans une région où il y a énormément d’anglais qui s’y sont installés parce que moins cher chez nous (alors que dans certaines communes ici on dépasse le prix au m2 des beaux quartier parisiens). Et c’est une véritable gentrification qui fait augmenter les prix de l’immobilier local depuis quelques dizaines d’années (dans le village d’origine de mon mari, la population anglaise représente 30% de habitants à l’année, et il faut parler anglais pour être servi au bar).
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Pipistrelle. je me suis pas penchée sur la question en profondeur, mais je crois que quand tu as un boulot, ton employeur t'inscrit automatiquement à une caisse de pension et y a tous les mois de l'argent versé automatiquement dessus pour la retraite. On est arrivé pré-Brexit avec mon copain, donc peut-être que ça a changé, mais je sais que son boulot verse tous les mois de l'argent dans sa caisse de pension. Même avec mon boulot étudiant-temps partiel-salaire minimum légal, j'ai reçu à la fin de l'année fiscale un courrier d'une caisse de pension en mode "coucou, on a l'argent qui a été mis de côté pour ta retraite cette année", alors que j'avais fait 0 démarches, donc c'était ma boss qui m'avait inscrite.
Y a probablement des exceptions en mode "si tu gagnes moins que xx£" ou "si tu cotises à l'étranger en même temps", mais pour la plupart des cas "normaux" (= tu bosses pour un employeur à plus que 50%) il me semble que c'est tout automatique :)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 588
268 824
6 154
@RaccoonJesus Ma première coloc en arrivant ici, Sud de l'Angleterre, ni Londres ni Brighton, était de 500£ pour un placard à balais.

@Pipistrelle. Ma retraite est gérée par des entreprises privées et des fonds de pension. Mon entreprise côtise, moi aussi, je peux choisir à quelle hauteur, mais c'est du privé, quoi, donc spéculation boursière à balle...
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 588
268 824
6 154
@Pipistrelle. Bin c'est que c'est un fond de placements, en fait. Tu donnes ton argent à une entreprise, qui le place en Bourse et spécule avec, pour toucher des intérêts. Ce qui fait qu'en cas de crise financière, chute de la Bourse, ce genre de choses, biiiin... Tu prends des risques avec ton argent. :goth:
C'est pour ça que j'aime beaucoup le système de cotisations français, et que je suis pas à l'aise avec ces systèmes privés.... (et en plus, ça cautionne vraiment beaucoup de choses avec lesquelles je suis pas d'accord, mais c'est un autre vaste sujet)

Maintenant que l'Angleterre n'est plus dans l'UE, je sais pas comment ça se passe pour récupérer tes cotisations vers le système français, mais en UE, il suffit de deux formulaires (le P45 et le U1, si tu veux tout savoir) pour récupérer ton temps passé à côtisé à l'étranger dans tes calculs français.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Pipistrelle. le site du gouvernement est assez bien foutu et je pense qu'il peut répondre à la majorité de tes questions :)
En lisant en diagonale ce qu'ils ont écrit dans la section sur les protections, ils ont l'air d'avoir des mécanismes en place pour que tu ne perdes pas ce qui a été cotisé. Par contre dans la brochure d'infos de ma caisse de pension il était écrit noir sur blanc qu'il est possible que le "pot" mis de côté peut augmenter ou diminuer en fonction de ce qui se passe niveau investissement (et ils écrivaient comment blabla ils sont member focused et du coup ils font que des investissements sûrs, blabla etc.).

De base aux UK le gouvernement te paye un bout de retraite (la state pension, minuscule, moins de 200£/semaine) et du coup tu es "forcé" à cotiser à travers les caisses de pension, et l'argent mis de côté par ce biais te revient entièrement une fois que tu as le droit d'y toucher (passé 55 ans).
Et tu peux recevoir un bout de la state pension même si tu vis à l'étranger, pour autant que tu ait cotisé à la National Insurance pendant assez longtemps/assez d'argent.

Un des trucs à considérer, c'est que (d'après mon copain haha) si tu quittes les UK à un moment ou un autre, ils sont un peu chiants sur ce que tu peux faire avec cet argent, en gros tu peux seulement le faire envoyer à un organisme équivalent dans le pays où tu vas ou attendre tes 55 ans pour retirer l'argent.
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Je ne sais pas si je dois être gênée par le partenariat ? Je veux dire, personnellement, ça m'embêterait de voir mon nom associé à un partenariat avec une banque si je n'ai pas donné mon accord en amont. Est-ce que c'est le cas de Sara ?
Hello @M.* Sara a bien donné son accord en amont pour que cet article soit sponsorisé pour pouvoir faire vivre le magazine et tous les gens qui y travaillent, n'aies pas d'inquiétude à ce sujet :)
 

Asteraceae

(from Rockie with love)
19 Mars 2021
1
3
164
@Pipistrelle. Je sors de mon sous-marin pour dire qu'il est aussi possible de cotiser a la retraire en France via la CFE (caisse des francais de l'étranger) quand on est expatrié. C'est ce que je fais depuis l'écosse: j'ai "opt out" du systeme de retraire de mon université (je ne sais pas si c'est possible dans le privé ceci dit) et je cotise a la CFE (donc en France). Le montant est indexé sur ton salaire (en gros avec le taux de change je cotise la meme chose em € que je ne cotiserai en £ mais c'est un prelevement trimestriel sur mon compte en banque) et au moins tu cotises en France (donc dans l'UE) et c'est moins galere si tu veux rentrer en France ou dans l'UE apres (tu ne perds pas tes années, tu n'as pas besoin de les racheter etc...)
 
14 Septembre 2015
1
5
2 854
32
@Pipistrelle. Pardon pour le retard dans la réponse :) Je suis employée par une agence gouvernementale et, comme d'autres l'ont bien décrit avant, mon employeur m'a automatiquement inscrite à la caisse de retraite. Chaque moi, je cotise une part de mon salaire pour ma retraite et mon employeur verse de l'argent aussi (il y a aussi le prélevement à la source pour la sécurité sociale et les impôts sur le revenu). En cas de retour en France, je ne sais pas trop comment celà se passe et ça dépend des accords entre les pays. Par exemple, si je décide de rentrer travailler en France, je ne sais pas si c'est possible de "transférer" sa retraite pour que les années que j'ai passé à cotiser en Angleterre soient prises en comptes en France. Je suis sur que le site du gouvernement donne ce genre d'information.
@Bananou @Mayushi @Esmé. Je me rend bien compte que mon loyer est dérisoire par rapport à mon emplacement (en effet je paye £550 par mois toutes charges comprises) et c'est pour celà que j'ai fais le choix de rester. Mais à 30 ans et après avoir fait plus de 8 ans d'études supérieures, j'aimerais bien vivre seule dans un petit appartement et ne pas partager une petite cuisine avec 7 autres personnes. Malheureusment, au vu des prix des loyers ici (auxquels s'ajoutent la taxe foncière, les factures de gazs/électricité etc.), si je faisais ce choix, je ne pourrais pas mettre d'argent de côté et je trouve ça dommage que des jeunes personnes qui ont ce qu'on pourrait qualifier d'un bon travail ne peuvent pas vraiment se permettre de vivre seules :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes