Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Après avoir été joueuse pendant des années, j'ai sauté le pas il y a deux mois pour me lancer comme MJ (et même après une dizaine de parties, je suis toujours aussi stressée avant chaque nouvelle partie, j'ai toujours l'impression que mes joueurs vont me bouffer toute crue ).
Aux conseils donnés dans l'article, j'ai envie d'ajouter: faire attention au temps donné à chaque joueur. C'est le truc qui me fait perdre l'intérêt pour la partie en tant que joueuse, et que je trouve assez délicat à gérer en tant que MJ: ne pas laisser un joueur prendre le dessus sur les autres et monopoliser le temps de parole et d'actions.
Règle numéro 1 : Les dés du MJ ne servent qu'a faire du bruit derrière l'écran de jeu pour faire croire aux joueurs que c'est a grâce à la chance si ils échappent miraculeusement à une mort certaine.
Idem pour les boules de feu avec 36 dés à additionner pour connaitre le total de dégât --> Tu balance une poignet de dés derrière l'écran, tu fais mine de compter 5 secondes, et t'annonces un chiffre dans la moyenne. Et en bonus tu fais croire à toutes ta table que t'es une brute en calcul mentale
Pour trouver des conseils, il y a aussi la chaîne de Naetherion "la fonderie du MJ" qui en parle très bien =p (cet été, j'me lance !)
+ la chaîne Le bon MJ
^^ et il existe une fouletitude de pdf sur internet pour trouver des règles de jdr (le plus dur est de connaître les noms, je le reconnais)