Je suis assez étonnée des montants évoqués ! Je ne sais pas si c'est générationnel, géographique ou une question de milieu social, mais l'argent de poche mensuel/hebdomadaire, c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu en vrai. On avait de l'argent à deux ou trois fois dans l'année lors de fêtes de famille, qu'on dépensait au fil du temps, sinon, si on voulait un truc, on demandait à nos parents, parfois c'était oui, parfois c'était non. Je me rappelle que c'était surtout un délire des manuels et des profs d'anglais, au collège, il y avait toujours un chapitre pour nous faire parler de notre argent de poche, du montant, de la régularité, de ce qu'on en faisait, mais sur une classe de 30 ou 35, il y avait peut-être cinq personnes qui en avaient (en tout cas sous cette forme de montant régulier), et ce n'était clairement pas un problème de manque de moyens des familles dans nos cas. Juste que ça ne traversait l'esprit de personne d'en donner ou d'en réclamer, manifestement.
Je suis étonnée de voir que ça se fait vraiment !
Pour la différence fille/garçon, c'est vrai qu'il y a cette vision de l'adolescente dépensière qui va passer la moindre de ses sorties à faire du shopping, qui est pas mal véhiculée par les films et séries, encore. La société de consommation vise toujours très fort les jeunes filles. Je me demande aussi si c'est parce que beaucoup de "petites conneries" pas chères sont marketées en direction des filles, les parents se disent que si leur fille veut s'acheter un truc, ce sera un vernis à ongle ou une petite peluche, alors que leur fils veut une console de jeux, du matériel sportif et une guitare, donc il aurait "besoin" de plus d'argent pour s'acheter un truc ou avoir un hobby...