Je pense que ça dépends de ce qu'on cherche dans un jeu vidéo, ce qu'on attends, ce qu'on aime, ...
Perso, j'aime beaucoup Elden Ring, j'avais peur de sa difficulté, mais avec la liberté qu'il offre + la magie, j'ai atteins les 60h de jeux en farmant très peu (uniquement quand j'avais peur de perdre mes runes déjà acquises). J'ai eu cependant besoin de suivre beaucoup de guides jusque là, et du coup je me suis jamais vraiment sentie immergée dans le jeu. Ce manque d'immersion chez moi a aussi été accentué par l'absence de scénario ; le lore est génial, mais concrètement on arrive après la guerre, et il ne se passe pas grand chose de vraiment intéressant dans le présent.
La DA, en extérieur, est superbe, il y a un certain mystère et le plaisir de la découverte est là. Par contre, je trouve que les catacombes, les forts, ... sont moins inspirés & se ressemblent tous, ça devient très vite répétitif, c'est dommage.
Pour Horizon Forbidden West, pas tellement de surprise (à part peut-être dans le scénario ? je ne sais pas trop, perso j'avais réussi à deviner une bonne partie de ce qui allait se passer en rassemblant les pièces du puzzle entre le 1er opus et les bandes annonces. Et le scénario m'a un peu déçue honnêtement, un peu trop... "Marvel"). Aloy backseat en continue aussi, perso ça ne m'a pas dérangé, mais si on est allergique à ça, ça peut vite devenir énervant....
En dehors de ça, c'est un vrai plaisir de parcourir cet Open World qui est un vrai régal pour les yeux, il y a eu un travail assez monstrueux sur la reproduction des lieux existants & l'imagination de ce qu'ils deviendraient après que la nature ait repris ses droits. Le lore est toujours aussi cool et approfondi, les quêtes annexes, les personnages & les tributs sont bien mieux écrites que dans le premier opus. Le gameplay est nettement plus fluide.
Je pense que globalement, les gens saturent un peu de tous les points d'intérêt sur la map, ce qui fait qu'on n'a pas vraiment besoin de chercher, on nous mâche le travail. Après, pour les gens comme moi qui du coup se retrouvent à jouer avec le PC allumé à côté 75% du temps, la carte épurée de Elden Ring, sa liberté, c'est pas vraiment le grand coup de coeur promis. Résultat, même si j'aime beaucoup Elden Ring, Horizon Forbidden West a ma préférence, pour son scénario (même si petite déception), et le fait de pas avoir un guide sur les genoux H24 (peut être que je pourrais m'en passer pour le prochain From Software, qui sait, et que ça sera enfin l'orgasme vidéoludique que vivent tant de personnes).