« La littérature, c’est jeune et branché » : l’écrivain Joël Dicker revient sur le succès qui a changé sa vie

31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Vraiment cette so called histoire d'amour, en plus d'être ultra-malaisante, et, comme l'a très bien dit @Rocksteady, montré ultra-positivement par le livre, est tout simplement ridicule Lui écrit une histoire d'amour inspirée par sa merveilleuse Nola qui ne fait rien d'autre que lui apporter des cafés en lui roucoulant des "Harry chéri" pour qu'il puisse se consacrer entièrement à sa grande œuvre, œuvre consistant à raconter la merveilleuse histoire d'amour d'un écrivain et d'une très jeune femme dont l'unique qualité est le soutien infaillible qu'elle lui apporte dans la rédaction de sa grande œuvre ainsi que des cafés et "Harry chériiiiiii" - bref, c'est à chier

La question de la sexualité partagée de ces deux tourtereaux est tout simplement absente (merci de cette pudeur nonobstant) au point que je me suis même imaginée dans un premier temps que le bouquin suggérait qu'elle était platonique :hesite: Mais ça c'était avant que Nola aille de son plein gré tailler une pipe à un officier de police pour protéger son amant ou je ne sais quelle autre raison dont les turpitudes m'ont échappé depuis :yawn:

Edit : Et y a-t-il plus ringard que de dire "branché", sérieusement :yawn:
 
Dernière édition :

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je n’ai lu aucun de ses livres, mais ma mère a entendu une de ses interviews à la radio (probablement sur Europe 1) et m’en a parlé. Apparemment, il a été publié au bout de son 7ème livre je crois, et il en a vécu après 6 livres publiés (pas sûr.e à 100% des chiffres, mais à peu près ça). Et en tant que personne qui a écrit plusieurs romans et ne trouve pas d’éditeur, je trouve ça rassurant :happy: (même s‘il est évident qu‘il est 1000 fois meilleur que moi. Je ne me compare pas sur ce point)
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Je l'ai lu il n'y a pas longtemps, histoire de voir si c'est moi qui ais mal su apprécier la série (spoiler : non,) soit que c'est bien un roman qui glorifie une relation pédophile entre une fille de 15 ans et un auteur de 35 ans (oui.)

Bon honnêtement, Joël Dicker a une bonne plume, il sait bien retranscrire une ambiance, on ne pourra pas lui enlever ça...
Mais l'histoire franchement... Au delà de la différence d'âge dans cette relation (illégale, donc,) j'ai été frappée par la pauvreté de la caractérisation de Nola, de l'amour de Harry pour elle et, de manière globale, des personnages féminins (l'insupportable mère de Marcus, notamment.)

Je veux bien essayer de ne pas être de trop mauvaise foi ; peut être qu'il est possible d'aimer quelqu'un de 15 ans quand on a 35 ans de manière platonique... Mais à aucun moment, je ne comprend dans le livre pourquoi Harry aimerait Nola. C'est justifié de cette manière : Elle était douce, tendre, lumineuse, etc... (et bien sûr, son rêve le plus cher est de devenir Madame Harry Québert et puis c'est tout, formidable.) Enfin merde quoi, c'est suffisant pour tomber amoureux à la folie et tout risquer (pour une personne rencontrée il y a une semaine hein) ? Quelqu'un y croit ?

Dans l'autre sens, évidemment, on en met des tartines, Nola aime Harry parce que c'est un bel homme, qu'elle sait talentueux même si au début il n'a rien vraiment publié, parce qu'il a l'attrait de la nouveauté, parce qu'il est new yorkais, etc... Bref, c'est beaucoup mieux expliqué ( et plausible, pas difficile d'imaginer qu'une ado de cette âge ait pu avoir un béguin pour un personnage comme lui.)

Bref, quelle que soit la manière dont le roman justifie cette histoire par la suite, et que ce soit de la provocation ou non, je trouve vraiment que c'est une relation mal écrite. A aucun moment, je n'y ai cru.

Honnêment, ça me dépasse qu'on donne encore autant de crédit à ce bouquin et plus généralement à cet écrivain (enfin bon, je n'ai pas lu ses autres livres, je l'avoue.) Et pourtant, j'ai lu Lolita, de Nabokov.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Je l'avais lu il y a hyper longtemps et je ne me souvenais pas de ça :hesite: par contre j'ai chez moi "le livre des Baltimore" ou un truc dans le genre, et "le dernier jour de nos pères" et je les avais bien aimé :hesite: c'est un style un peu différent, je me suis toujours demandée pourquoi c'était Harry Québert qui avait eu le plus de succès :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas et Léona B.
M

Membre supprimé 128106

Guest
Encore ce livre... C'est comme quand il y avait tout ce foin sur les livres d'Elena Ferrante... Pour moi, ce sont des livres parmi d'autres, sont-ils vraiment si géniaux ? :non:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes