Les femmes attribuent leurs échecs à un manque de talent, les hommes à… des facteurs extérieurs

5 Janvier 2015
18
87
2 164
Lyon
Du vécu : j'ai appris vite le ski et suis devenue une très bonne skieuse, meilleure que certains qui en font depuis l'enfance - alors que j'ai commencé à 23 ans (j'en ai 30). Quand je pars au ski avec des amis (hommes) ils ont toujours quelque chose qui ne va pas : la chaussure n'est pas à la bonne taille, la forme de la board n'est pas la bonne... Non mec, tu vas juste moins vite que moi, et tu galères sur les pistes noires. C'est pas le matos, c'est toi qui te surestimes.
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
On parle de 14% de différence, est-ce que c'est assez significatif pour faire de telles généralités ?
 
2 Juin 2021
490
6 659
504
@Maadge

C'est 14 points de différence. Il y a toujours cette confusion quand on parle de pourcentages (et l'article aussi se trompe au passage). La différence entre 47% et 61% n'est pas de 14%.

La variation est de 30%~ (dans le sens hommes > femmes) et en statistique c'est largement significatif. On peut dire "il y a 30% plus de femmes qui attribuent leurs échecs à un manque de talent comparé aux hommes". On peut aussi dire "1.3 fois plus".
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Mayushi
Merci pour les précisions, ce sont des notions que je ne maîtrise pas du tout...
Mais ce qui me gène, c'est le présent de vérité générale du titre (bon, je sais qu'il faut bien appâter le chaland) et les conclusions tirées alors qu'au final la différence n'est pas telle qu'annoncée. C'est quand même quasi un homme sur deux qui se remet en question personnellement en cas d'échec (47%). Donc écrire "tandis que pour les hommes, eh bien ce serait en raison de causes extérieures, tiens donc !", c'est quand même un sacré arrangement avec la réalité ! La généralisation est assez énorme... Pour les pays en dehors de l'OCDE, la différence retombe en plus à 7 points.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Ce qui me gène c'est pas tant le généralisation sur le sexe mais plutôt l'assimilation sous une même donnée de plusieurs réalité qui peuvent dépendre de divers facteurs comme la différence culturel, par exemple. Concrètement, lire "Les femmes attribuent leurs échecs à leurs manque de talent, les hommes à des facteurs extérieurs" quand on sait que dans l'OCDE il y a des pays comme la Corée du Sud et le Japon, c'est un peu bizarre. Mais sinon, les résultats ne m'étonne pas vraiment et j'ai plus ou moins observé la même chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes