Encore pire que le Texas : l’Oklahoma s’attaque au droit à l’IVG

M

Membre supprimé 361255

Guest
Je pensais que quand Joe Biden est devenu président des États-Unis que le droits des femmes allez être respecté , malheureusement je me suis trompée
Ce pays qui est souvent idéalisé chez nous est loin d'être un pays merveilleux , les droits des femmes qui n est pas respecté , les personnes LGBT la même chose souvent discriminé , les minorités qui souvent mise à l écarts
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus et B8zzy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Guerrière-75 alors c'est assez compliqué: le président a pouvoir au niveau national, mais les états sont autonomes sur de nombreux points. C'est pour ça que si l'IVG est safe au Colorado ou en Californie, par ex, le Texas ou l'Oklahoma peuvent se permettre ces lois, car la Cour Suprême et la Constitution ont établi que ça relevait du pouvoir des états. Et les administrations républicaines ont eu du bol pour la Cour Suprême et ont pu nommer de nombreux juges. Reste plus qu'à espérer que y'ai des décès/démissions/impeachment parmis eux...
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75 alors c'est assez compliqué: le président a pouvoir au niveau national, mais les états sont autonomes sur de nombreux points. C'est pour ça que si l'IVG est safe au Colorado ou en Californie, par ex, le Texas ou l'Oklahoma peuvent se permettre ces lois, car la Cour Suprême et la Constitution ont établi que ça relevait du pouvoir des états. Et les administrations républicaines ont eu du bol pour la Cour Suprême et ont pu nommer de nombreux juges. Reste plus qu'à espérer que y'ai des décès/démissions/impeachment parmis eux...
Merci beaucoup , je ne savais pas du tout que y avait des différences entre états
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Merci beaucoup , je ne savais pas du tout que y avait des différences entre états
En fait c'est un état fédéral, comme l'Allemagne: y'a une base commune nationale, et une partie de la gouvernance est laissée à la discrétion des états. C'est pour ça que, si le mariage pour tous a été légalisé au niveau national en 2014, les couples de même sexe pouvaient déjà s'unir dans plusieurs états bien avant. Un autre exemple: les Loving, un couple mixte ( blanc et afro-américaine) ont pu se marier sans problème dans un état, mais, quand ils sont revenus dans leur état natal, ils ont été arrêtés car leur mariage était non seulement non reconnu mais illégal. Concrètement, ça fait que tu es au Colorado, l'IVG est dans la constitution de l'Etat, tu conduis jusqu'au Tennessee le mariage des enfants est légal.
Ce qui relève des états et de la base nationale est essentiellement décidé par la Cour Suprême ( je dirai CS pour simplifier). Il s'agit de juges avec normalement des antécédents pro en béton ( super université, parcours brillant) qui sont nommés à vie ( sauf si démission ou impeachment); quand le président en nomme un, son dossier est examiné au Sénat et iel est auditionné, puis il y a vote. Actuellement, la majorité est hyper conservatrice, surtout car Trump a joué de chances ( et de magouilles):
- le leader républicain Mitch Mc Connell ( son âme damnée) a bloqué la nomination de Merrick Garland, le candidat d'Obama, disant qu'il ne devait pas y avoir de nomination une année d'élection ( notez ça pour plus tard)
-un des juges a démissionné pour des raisons qui, après les enquêtes indépendantes, sont assez troubles ( lien avec Trump et des affaires louches); il était conservateur soft, à la place on a nommé un conservateur dur malgré ses ENORMES casseroles
-la légendaire Ruth Bader Ginsburg est décédée peu avant l'élection de 2020; McConnell a rushé la nomination d'une juge hyper conservatrice et ultra bigote protestante ( remember ses propos en 2016?)
Donc majorité conservatrice "dure", qui pour le moment a assez tendance à dire "laissons le choix aux états".
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
ca m'enerve cette hypocrisie énorme!!! Je dis hypocrisie, car en fait, l'enfant, ils s'en battent les c ouilles, ce qui les intéresse c'est le corps de la femme et son contrôle!!
une fois né, ils s'en fichent complètement des enfants. Par ex un enfant qui meurt sous les balles de fachos racistes, la ca leur fait bouger rien du tout. Mais qu'une femme ose vouloir bénéficier de son corps comme elle l'entend, ho mon dieu!!!
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En plus oubliez pas que les états/secteurs dominés par les Républicains sont souvent pauvres jusqu'à une misère tiersmondesque, peu éduqués... A la limite le Texas, mais, même là, dans les zones urbaines plus riches et éduquées, on constate une grosse poussée démocrate ( d'où le gerrymandering pour maintenir leur mainmise). Une grosse natalité, qui commence quand la mère est très jeune, ça maintient ces situations et ça permet d'avoir pleins d'électeurs sans trop se fatiguer. C'est plus facile de convaincre des personnes peu instruites que tu es un chevalier blanc luttant contre "les élites pédo satanistes qui planquent des enfants sous des pizzeria avant de les envoyer dans des bordels sur Mars" que des gens qui vont te faire remarquer que ton bilan est un peu pourrave là. Et ça va main dans la main avec des Eglises évangéliques qui prêchent que si tu es pauvre c'est que t'es un mauvais chrétien, qu'à cause de ça Dieu ne t'aime pas, et que dès que t'as un cent vaillant tu dois le donner à ton pasteur pour qu'il ait une superchurch et un jet privé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes