Le lait maternel dans l’eau du bain rend-il vraiment les bébés tout doux ?

28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Je mets mon lait dans le bain des enfants uniquement pour pas le laisser se gâcher (pr exemple bébé n'a pas fini le biberon ou bien on l'a laissé dans le bib sans lui donner car j'étais la).

J'ai pas vu réellement de différence sur mon premier car il a la peau particulièrement fragile mais sur la deuxième ça empêche l'eczéma présent de se diffuser, et combiné avec une crème c'est parfait.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Charuru
8 Avril 2022
67
376
204
Je le fais aussi, juste pour ne pas gâcher, et c'est le personnel de néonatalogie qui m'en a parlé.
Niveau peau, mon bébé n'a jamais vraiment eu de soucis (quelques croûtes de lait les premières semaines), mais c'est vrai que les fois où je rajoute le lait maternel dans son bain, sa peau est plus douce.
Par contre, de là à tirer du lait exprès ou d'en faire des savons, ça ne m'emballe pas.
(Un petit rappel pour les personnes qui ont trop de lait, vous pouvez aider des bébés prématurés en donnant au lactarium)
Je l'ai fait pendant les 5 semaines où j'étais bloquée en néonatalogie avec mon petit bout de 1,8 kilos qui lui-même les premiers jours a bénéficié de lait de donneuse, le temps que ma lactation se mette en place
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Pas_du _gateau , merci de le rappeler ? Mes puces nées à 27SA ont bien bénéficié de ces dons au tout début, avant que je ne puisse tirer pour leur donner en direct en néonat... Vu comment ils sont en pénurie constante de dons, et vu l'impact vital que cela peut avoir pour certains tous petits bébés, c'est important de le rappeler.

Bon sinon perso, je donnais et j'avais quand même du stock, car mon lait lipasait et que mes filles ne l'aimaient pas décongelé (cimer...), DOOOOONC j'en faisais un peu tout et n'importe quoi, des savons aux gouts et couleurs divers et variés que je peine aujourd'hui à écouler... leur préférant l'attrait de la nouveauté des savons pressés à froid qui sentent bon. Voilà, c'était mon fail perso, mais ma boite pleine de savon me fait toujours un joli petit pincement agréable au coeur :)
 

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 072
1 402
954
35
Je le fais aussi, juste pour ne pas gâcher, et c'est le personnel de néonatalogie qui m'en a parlé.
Niveau peau, mon bébé n'a jamais vraiment eu de soucis (quelques croûtes de lait les premières semaines), mais c'est vrai que les fois où je rajoute le lait maternel dans son bain, sa peau est plus douce.
Par contre, de là à tirer du lait exprès ou d'en faire des savons, ça ne m'emballe pas.
(Un petit rappel pour les personnes qui ont trop de lait, vous pouvez aider des bébés prématurés en donnant au lactarium)
Je l'ai fait pendant les 5 semaines où j'étais bloquée en néonatalogie avec mon petit bout de 1,8 kilos qui lui-même les premiers jours a bénéficié de lait de donneuse, le temps que ma lactation se mette en place
Merci de le rappeler ! On avait d'ailleurs publié ce témoignage sur le sujet :fleur:
 
8 Avril 2022
67
376
204
@Pas_du _gateau , merci de le rappeler ? Mes puces nées à 27SA ont bien bénéficié de ces dons au tout début, avant que je ne puisse tirer pour leur donner en direct en néonat... Vu comment ils sont en pénurie constante de dons, et vu l'impact vital que cela peut avoir pour certains tous petits bébés, c'est important de le rappeler.

Bon sinon perso, je donnais et j'avais quand même du stock, car mon lait lipasait et que mes filles ne l'aimaient pas décongelé (cimer...), DOOOOONC j'en faisais un peu tout et n'importe quoi, des savons aux gouts et couleurs divers et variés que je peine aujourd'hui à écouler... leur préférant l'attrait de la nouveauté des savons pressés à froid qui sentent bon. Voilà, c'était mon fail perso, mais ma boite pleine de savon me fait toujours un joli petit pincement agréable au coeur :)
Ah, le problème de lipase, je l'ai aussi. Mon bébé a plus de mal à boire le lait décongelé.
Pour celleux que ça intéresse, parfois le lait prend une odeur de rance absolument dégoûtante (sous l'action d'une lipase) mais il reste propre à la consommation, c'est le bébé qui décide si ça le gène ou pas.
Du coup je vire mes vieux stocks du congel et j'essaie de garder le lait moins de 2 mois. Le site de La Leche League explique en partie ce phénomène dans un article.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et jjulie
8 Avril 2022
67
376
204
Merci de le rappeler ! On avait d'ailleurs publié ce témoignage sur le sujet :fleur:
Oui, je l'ai lu et commenté :top:

Quand j'ai donné mon lait, on m'a traitée comme une super-héroïne. Le personnel parlait de moi, venait me remercier, me dire à quel point c'était précieux, que c'était formidable... Je ne me rendais pas compte à l'époque.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A côté de ça, des mamans n'arriveraient pas à démarrer une lactation suffisante malgré tous leurs efforts et j'ai de la peine pour elles.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Oui c'est bien de parler des lactarium, mais a titre perso je n'ai pas pu donner car j'habite/habitais trop loin. Le plus proche se déplaçait mais chez moi ça faisait trop de distance.

Donc bon.... A un moment faudrait aussi se coordonner peut être pour que tous les hôpitaux puissent a minima récupérer les dons et les transférer aux lactarium, au mieux pouvoir faire don dans toutes les maternités.
 
23 Mars 2016
2 467
25 205
3 874
39
Belgique
Pratique new-age matinée d'une dose de Placebo pour rassurer les mamans tout ça, non ?
Le lait maternel a bien des vertus cicatrisantes, ce n'est pas qu'un effet placebo.
Ensuite, c'est un corps gras qui nourrit la peau, donc rien d'illogique à ce qu'il rende la peau douce. (Les savons surgras sont conseillés pour bébé.)

Bon de là à tirer son lait uniquement pour mettre dans le bain, non. Mais c'était un bon moyen pour utiliser les fonds de biberons ou le lait resté un peu trop longtemps au frais ou le lait dégelé et finalement pas consommé par exemple.

Sinon le lait maternel frais peut aussi servir pour nettoyer le nez de bébé en remplacement du sérum phi (et moins desagréable pour bébé)
 
15 Mars 2021
425
2 897
504
Le lait maternel a bien des vertus cicatrisantes, ce n'est pas qu'un effet placebo.
Ensuite, c'est un corps gras qui nourrit la peau, donc rien d'illogique à ce qu'il rende la peau douce. (Les savons surgras sont conseillés pour bébé.)

Bon de là à tirer son lait uniquement pour mettre dans le bain, non. Mais c'était un bon moyen pour utiliser les fonds de biberons ou le lait resté un peu trop longtemps au frais ou le lait dégelé et finalement pas consommé par exemple.

Sinon le lait maternel frais peut aussi servir pour nettoyer le nez de bébé en remplacement du sérum phi (et moins desagréable pour bébé)

J'aurai dû nuancer, je parlais bien évidemment de la partie en gras ;)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
8 Avril 2022
67
376
204
Oui c'est bien de parler des lactarium, mais a titre perso je n'ai pas pu donner car j'habite/habitais trop loin. Le plus proche se déplaçait mais chez moi ça faisait trop de distance.

Donc bon.... A un moment faudrait aussi se coordonner peut être pour que tous les hôpitaux puissent a minima récupérer les dons et les transférer aux lactarium, au mieux pouvoir faire don dans toutes les maternités.
Oui, carrément !
Là où on a passé le plus clair de l'hospitalisation, l'hôpital avait une biberonnerie avec des personnels qualifiés et d'immenses congels et ils traitaient en direct avec le lactarium régional qui se trouvait à 1h de route, mais j'ignore s'ils récupéraient les dons extérieurs.
Après on a demandé à se rapprocher, j'étais dans une clinique (minuscule) qui avait signé des accords avec le lactarium mais n'avait jamais mis en place les circuits, ça a été l'occasion, on a coordonné ça avec la cadre de service.
Pour ma région c'est le lactarium qui s'est bougé pour convaincre les services de néonatalogie et leur faire signer des accords (et éventuellement financer un congel dédié et des kits stériles).
Il n'y a que comme ça que ça peut marcher, et même comme ça ils galèrent à trouver du lait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes