Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
On dit tous « c’est pas grave » quand un enfant tombe, mais est-ce la bonne réaction ?
On dit tous « c’est pas grave » quand un enfant tombe, mais est-ce la bonne réaction ?
Je suis plutôt d'accord avec ça. Je me souviens d'avoir passé une semaine avec une amie qui avait un enfant très jeune qui n'arrêtait pas de tomber ou de se cogner (il était très actif mais manquait encore de maitrise de l'équilibre et de l'espace). A chaque fois, je serrais les dents en m'attendant à le voir pleurer parce que j'avais passé beaucoup de temps avec des enfants de son âge qui se mettait à hurler dès qu'ils tombaient ou se cognaient. Mais PAS UNE SEULE FOIS l'enfant n'a pleuré ou semblé se préoccuper de ce qui venait de se passer. A chaque fois il se relevait comme si de rien était, et à la limite commentait le fait de s'être cogné puis passait à autre chose. Au bout d'un moment, j'ai réalisé que ses parents ne réagissaient jamais à ses chutes ou coups alors qu'ils étaient pourtant très attentifs aux besoins de l'enfant. En gros, ils ne réagissaient pas parce que l'enfant ne semblait pas en souffrance.Je dis facilement "ce n'est pas grave" aux enfants qui se sont faits mal (petits et moins petits), si la situation n'est effectivement pas inquiétante à première vue (pas de coup à la tête en gros). Je trouvais ça un peu dur quand j'ai commencé à travailler en école, mais force était de constater que ça avait sur eux un effet rassurant...
Et ce n'est pas contradictoire avec le fait de compatir, leur demander s'ils ont mal etc...