Lors d'une intervention du planning familial dans le lycée dans lequel j'exerçais, les intervenantes disaient que le concept de virginité n'a pas de réalité biologique parce-que :
1. effectivement, la sexualité est bien loin de n'être qu'une interaction pénis-vagin (que ce soit dans une relation lesbienne, gay, hétéro ou toutes les autres),
2. certaines femmes naissent sans hymen (comme mentionné précédemment par une autre Mad);
3. parfois l'hymen ne saigne pas ou ne se déchire pas lors d'un premier rapport sexuel pénétratif;
4. les garçons naissent sans hymen et pourtant eux aussi connaissent une période "vierge de toute relation sexuelle",
etc.
Je rejoins aussi la définition donnée plus haut, à savoir que la perte de virginité commence lors d'une première interaction entre personnes à visée de plaisir sexuel.
Par contre je suis d'accord avec une définition plus floue, plus large, que j'avais également entendue ou lue quelque part : démarrer sa sexualité, ça englobe aussi les premiers flirts, premiers baisers, premières caresses (fesses, poitrine, etc.). Ce sont aussi des premières fois.
La virginité liée à l'hymen me semble également tout droit sortie du patriarcat (et comme le dirait le petit personnage de Matali.e dans le magasine Causette, patriarcat=caca !)