À l’approche du second tour, on dit quoi à nos gosses sur la politique ?

21 Avril 2012
341
3 887
4 804
Je trouve ridicule l'idée qu'il ne faut pas "être partisan" quand on discute avec ses propres enfants. Être partisan ne veut pas dire que l'on est agressif, que l'on veut imposer son point de vue mais que l'on adhère à des thèses.
Si on a des convictions, je ne vois pas en quoi il faudrait faire semblant d'être neutre avec ses enfants. C'est à mon avis un procédé malhonnête et irrespectueux de l'enfant : il a le droit de savoir qu'il grandit dans une famille qui adhère à certaines idées (ce qui veut dire qu'il peut y avoir d'autres idées ailleurs) plutôt que de penser que la vision de ces parents est "neutre".
C'est aussi malhonnête que de dire que ses propres convictions ne vont pas influencer celle de son enfant (source). Donc, endoctrinement il y aura. C'est impossible d'éduquer ses enfants sans leur transmettre ses valeurs. Adultes, ils peuvent choisir d'adhérer ou non, mais elles feront partie de leur construction de leur positionnement politique de toute façon et le plus souvent, ils auront tendance adultes à avoir la même opinion politique que leurs parents.
Je trouve assez étonnant de trouver ce genre de réflexion sur Madmoizelle qui propose d'éduquer ses enfants avec des valeurs féministes (Éduquer ses enfants avec des valeurs féministes, ok cool, mais on fait comment ? ). Le féminisme c'est politique, et bien sûr que c'est quelque chose que l'on souhaite transmettre à nos enfants.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
404
2 602
304
37
Le lendemain du premier tour, ma fille est sortie de l'école en me disant qu'elle voulait absolument voter Macron :lunette:
Depuis on a eu l'occasion d'approfondir, je lui ai expliqué notamment qu'on vote à partir de 18 ans pour avoir la possibilité de faire un choix par soi même. Je lui ai dit que le vote était quelque chose de très personnel, qu'on ne pouvait pas reprocher à quelqu'un son vote dans la mesure où c'est chacun le sien.
Ensuite je lui ai dit que moi je pensais voter blanc, car aucun des deux candidats ne me semble une bonne personne. Du coup elle a dit qu'elle aussi elle allait voter blanc :nod: je lui ai dit que c'était normal qu'en tant qu'enfant elle veuille avoir le même avis que moi, mais que c'était précisément pour cette raison qu'on attendait 18 ans pour voter, pour qu'elle puisse se faire son propre avis éventuellement différent du mien.


Et je l'avais emmenée avec une autre petite au bureau de vote pour leur montrer comment ça se passe. Elles avaient bien kiffé ahah.

Sur la transmission de valeurs, perso j'essaie de faire attention de dire à ma fille ce que sont mes choix, tout en lui disant que c'est ce que moi je pense mais que je n'ai pas vérité absolue.
 
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Morgana Talbot
Tu as raison, j'ai réagi un peu à chaud et c'était pas assez nuancé. Je pense que c'est parce que je ne suis pas d'accord avec le sens donné à l'expression "être trop partisan".

Bon, en soi cette expression n'a pas de définition claire, mais l'intitulé du paragraphe nous oriente sur la manière de le lire "Pas d'endoctrinement néanmoins".
L'endoctrinement, c'est le fait d'imposer ses opinions politiques. Donc, suivant cette logique un partisan trop partisan serait quelqu'un qui veut imposer ses opinions politiques ? C'est là que ça me gêne, parce que pour moi être trop partisan, c'est être "trop" convaincu, être très militant voire lourdingue sur ce sujet en parlant sans arrêt de cela, mais pas forcément renier le droit de chacun à avoir un point de vue et être irrespectueux des autres. D'ailleurs, on peut être absolument pas actif pour une cause et être très fermé à la discussion voire agressif vis à vis des personnes n'ayant pas le même point de vue. Mais il est vrai que c'est ma définition de cette expression. Même si ça m'a fait réagir, je peux comprendre qu'on ait une autre lecture du terme "trop partisan".

Le second truc qui me chagrine dans ce paragraphe, c'est que quelque part, il semble nier le fait que la pensée politique se construit en grande partie dans le cadre familial. En disant qu'il ne faut pas "endoctriner" les enfants, je crains que ce soit une nouvelle manière de culpabiliser les parents qui veulent bien faire et de les empêcher d'être sincères avec leurs enfants par crainte de leur "imposer" leurs idéaux politiques. Parce que, soyons honnête, les parents qui veulent endoctriner leurs enfants, je ne suis pas sûre que cet article ait une chance de les faire se remettre en question. Et d'un autre côté, les parents qui essayent de faire les choses de la meilleure manière possible pour leur enfants, à la lecture de cet article, que se disent-ils ? Qu'ils ne doivent pas influencer les opinions politiques de leurs enfants, que c'est pas bien pour eux. Sauf que c'est idiot parce que dans les faits, ils vont les influencer. La transmission de valeurs, d'idéaux pour notre société, c'est peut-être ce qui est le plus unniversellement transmis par des parents à leurs enfants. A titre personnel, je crois que c'est ce qu'on a de plus précieux à transmettre aux générations futures avec les connaissances.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes