@hellopapiméquépasa Personnellement, oui, je trouve ça grave.
Tout d'abord, il faut quand même avoir conscience que le niveau moyen de la population est réellement catastrophique en mathématiques. Je pense qu'on sous-estime l'incapacité d'une partie de la population à faire un produit en croix, à réaliser de tête des opérations simples, à calculer un pourcentage, à déterminer une probabilité ou à convertir une valeur d'une unité de mesure à une autre.
Moins visible mais tout aussi problématique: l'inculture mathématique prive beaucoup de gens d'outils logiques (raisonnement par l'absurde, raisonnement par récurrence, induction/déduction, réciproque, contraposée, implication et équivalence) et de
paradigmes pour reformuler certains problèmes en utilisant des analogies mathématiques (par exemple le recours aux notions de matrices ou d'espaces vectoriels).
Beaucoup pensent - à tort - que les mathématiques ne sont d'aucune utilité si on ne travaille pas dans des disciplines scientifiques ou techniques. Or l'apprentissage des mathématiques permet de développer certains parties du cerveau. Il n'est pas important de se souvenir de tous les théorèmes ou de toutes les propriétés qu'on a pu apprendre pendant son parcours scolaire, mais il est important d'avoir
pratiqué au mieux les mathématiques parce que cet effort, lui, ne sera jamais perdu. C'est exactement la même chose avec le latin et je trouve que cette citation de Montesquieu résume bien les choses: "
Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier".
Si le niveau des mathématiques dans le primaire et dans le secondaire baisse, cela signifie que la pratique à l'école est moins intelligente, moins intensive, moins poussée; et la résultante sur l'esprit est regrettable.
Enfin, la baisse du niveau en mathématiques est inquiétante parce qu'elle est l'effet d'une cause qui, elle, est encore plus préoccupante. Que se passe-t-il plus généralement à l'école pour qu'une baisse de niveau aussi grossière puisse être observée dans une matière? Quelles conséquences cette cause a-t-elle sur l'enseignement des autres matières, l'histoire, la géographie, le français, les langues vivantes, la physique? Parce que, au-delà, des mathématiques, on pourrait faire un constat encore plus terrifiant sur le niveau en français, la maîtrise de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison.
Là encore, il ne faut pas se tromper: est-ce que le fait que beaucoup de gens ne savent pas écrire "chlorophylle" est grave? Non, pas vraiment. En revanche, le fait que beaucoup d'élèves, dans le secondaire, ne savent pas la différence entre "et", "est" et "ai" est grave.
EDIT: Pour illustrer l'inculture en mathématiques, je joins cet
extrait vidéo que je trouve assez parlant. C'est un extrait d'une émission
On n'est pas couché avec les frères Bogdanov. Dans cet extrait, les frères Bogdanov "éblouissent" les invités et le public avec un "tour de magie" d'une grande médiocrité que, selon moi, n'importe quel enfant de 10 ans doit être capable d'expliquer.