Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Camille Abbey : Ca a l'air très intéressant ce livre mais assez pointu non? En tout cas rien que dans l'entretien on voit bien comment le patriarcat a créé à travers les siècles une image totalement impossible de la mère parfaite! Effectivement Marie (la pauvre) a été utilisée pour créer ce fantasme d'une femme à la fois "pure et vierge" et mère d'un fils qui va changer le monde... Comme ça c'est sûr qu'aucune femme ne pourra jamais être aussi parfaite et c'est partie pour des générations de femmes qui culpabilisent, génial !
Par contre j'ai été gênée par le passage qui dit que en plus maintenant les femmes travaillent. C'est vraiment une idée reçue qu'on nous a mis dans la tête comme quoi mes femmes ne travaillaient pas pendant des siècles... c'est totalement faux ! Une énorme majorité des femmes a toujours travaillé !!
@Matilda Verdebois : effectivement je n'avais pas fait attention mais il s'agit des femmes du XIXe qui lisaient la presse féminine donc certainement peu d'ouvrières ou de paysannes ! Ceci dit ce n'est pas pour autant que la majorité pouvait se permettre de ne pas avoir de travail extérieur ET d'avoir suffisamment de domestiques à domicile + nounou. Gérer un foyer et des enfants c'est un vrai travail, même s'il n'est "évidemment" pas rémunéré. D'autant plus qu'à l'époque il n'y avait pas tous les moyens techniques d'aujourd'hui ! Tout ça et d'autres choses est très bien expliqué dans le lien mis par @Cerna (Merci à toi c'était bien ce que j'avais en tête mais j'ai appris des choses en le lisant; c'est très intéressant)