J'ai beaucoup lu ces dernières années à propos de l'impact des violences sexuelles et plus spécifiquement de l'inceste, à la fois sur l'individu mais aussi sur toute la société. Dans le cas particulier de l'inceste il faut savoir qu'en plus, au moins un tiers des incesteurs ont eux-mêmes été incestés. Ce cercle vicieux doit absolument être brisé.
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de grandes campagnes de santé publiques à échelle nationale, impulsées par l'Etat sur le sujet, car je le répète, c'est un enjeu majeur de santé publique. Les violences sexuelles peuvent provoquer alcoolisme, TCA, obésité, addictions de toutes sortes, actes suicidaires, troubles du comportement sexuel, troubles anxieux de toutes sortes, dépressions, etc. Ça impacte directement les relations sociales, la scolarité, la vie professionnelle, la vie familiale, et donc la société dans son ensemble. Pour moi on est dans un méta problème qui infiltre toutes les sphères, privées et publiques, et c'est plus qu'urgent que des politiques publiques efficaces soient mises en œuvre.