Je profite d'un jour off pour repasser par ici, ça fait plaisir que l'article ait quelques commentaires
@Ciredutemps Effectivement comme l'a dit
@Kaktus , c'est 50 000km depuis notre arrivée en 2019, pas par an. J'ai fait le calcul de ton lien (très intéressant d'ailleurs, merci
), et je suis à 4,3 tonnes par an (en comptant l'aller depuis la France, et le trajet retour en avion que je ferai en septembre prochain). C'est pas tant les kilomètres parcourus en voiture (qui, je pense, sont compensés par le fait de ne pas avoir de logement, d'appareils électroménagers et que toute l'électricité consommée soit produite en roulant, et aussi de ne pas manger de viande autre que le poisson pêché par mon conjoint), que le vol long courrier, qui fait exploser mon empreinte climat. Tu as raison sur le fait que vivre une expérience à l'autre bout du monde c'est pas écolo, on est quand même à deux fois la consommation qu'on devrait avoir dans l'idéal (mais deux fois moins que la moyenne des Français). Par contre je n'ai pas compris ton passage sur faire du bénévolat auprès des réfugiés de Calais ou à la Cimade si on a envie de voyager. Pour moi, c'est un peu la pire des raisons possible pour s'engager auprès des migrants. Bien sûr, si tout se passe bien, tu vas sans doute découvrir des nouvelles cultures, mais attendre de personnes qu'on rencontre parce qu'elles ont besoin d'aide alimentaire/administrative/logement/..., de façon souvent urgente, qu'elles comblent nos envies d'évasion comme si c’était un dû, ça me pose un peu problème au niveau éthique. D'ailleurs, pour avoir été militante puis salariée dans ce domaine pendant plusieurs années, c'était un vrai problème qu'on avait avec certains bénévoles, qui venaient avec ce genre d'attentes et pour qui la relation avec les bénéficiaires se passait très mal. Après, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton propos là-dessus ?
@Worakls oh super, Perth est une de mes villes préférées ! C'est marrant, j'ai l'impression que tous les Français que je connais qui sont encore en Australie sont dans le WA. Pendant le lockdown on était à Pinjarra, juste à côté de Mandurah donc à une heure de Perth. On travaillait de nuit, donc la fermeture des bars et boîtes, on ne l'a pas sentie passer, puisque de toute façon tout était toujours fermé à l'heure où on rentrait du boulot
Est-ce que tu as un Instagram ou quelque chose où on peut suivre votre voyage ? (par dm si tu veux) J'aime bien suivre les aventures des autres backpackers en Australie
Et
@Whynaute , c'est pas vraiment une question de courage, honnêtement je ne suis pas très courageuse, j'ai l'impression que ce qu'on vit en Australie est beaucoup plus "facile" que la vie qu'on avait en France, donc si ça te fait envie et que tu es à un moment de ta vie où tu peux te permettre de partir, fonce