Je vis ça avec mes colocs donc l’avantage c’est qu’il y a pas le côté sentiments dedans et je ne dis que ça me donne un entraînement si je me retrouve dans une situation similaire en couple. Un des trucs qui me gavent, c’est quand je dis aux autres “on n’a plus beaucoup de sacs poubelle, il faudrait penser à en racheter”. Et 3 semaines après, on n’a plus du tout de sac poubelle et personne n’en a acheté. Comme j’ai déjà acheté les précédents, je refuse de m’y coller et un coloc me dit “oui mais je veux en acheter mais j’oublie tout le temps, tu pourras m’envoyer un message vers la fin du boulot pour que j’y pense?”. Bah pardon mais si tu vois la poubelle pleine et qu’il y a pas de sac de remplacement, tu peux y penser tout seul non
Ou au pire t’as un smartphone dernier cri, tu te mets un petit rappel et le tour est joué. Du coup j’ai pas rappelé qu’il fallait racheter de sac poubelle et il a bien fallu une semaine pour que le coloc en question arrive à s’en souvenir tout seul.
En ce moment, c’est le liquide vaisselle. Ça fait vraiment des semaines que notre énorme bouteille est arrivée à un niveau bas et que je me dis qu’il faudrait en racheter avant qu’on n’en ait plus mais j’attends de voir si quelqu’un va y penser. Résultat, comme le niveau est désormais extrêmement bas, c’est long de récupérer le liquide au fond de la bouteille. Un de mes colocs a donc RETOURNÉ la bouteille sur son bouchon et du coup, on a encore moins de liquide car tout a coulé le long de l’évier :
: Quand j’ai vu ça je me suis dit “non mais en fait gars tu vas devoir racheter une bouteille, y’a pas 50 solutions”. Ou le Sopalin dont j’avais acheté 12 rouleaux d’un coup, en un mois tout était parti et 1 mois après personne en a racheté alors que clairement y’a un besoin! Du coup je vole des serviettes au boulot que je ramène pour mon dîner à la maison en attendant que quelqu’un y pense tout seul mais c’est pas gagné :
:
Par contre, je trouve qu’on tape un peu vite sur la maman qui n’aurait pas correctement éduqué ses fils. Un adulte peut tirer ses conclusions tout seul en voyant l’autre galérer. Un de mes colocs vient d’un pays où les garçons sont des petits rois et ne bougent pas le petit doigt, où ce sont aux femmes de gérer la maison et en plus d’une famille riche pour le pays donc même sa mère ne faisait jamais le ménage car ils avaient du personnel de maison. Quand il est arrivé ici (dans le pays, avant d’habiter avec moi), il n’avait jamais tenu un balai de sa vie dans les mains et ne savait pas comment faire la vaisselle. Aujourd’hui, c’est un des colocs les plus volontaires de la maison (certes le niveau est bas mais il fait plus sa part que beaucoup d’autres). Il a appris en partie au bureau (car c’était mal vu de laisser tout crado) et voyant ses autres colocs s’activer, il s’est éduqué sur YouTube. Mais il ne vivait pas vraiment seul donc il aurait pu se laisser porter comme certains de mes colocs le font largement actuellement. Sauf que malgré le fait qu’il soit plutôt égocentré il est capable de reconnaître que des gens qui ont la même position que lui ne sont pas censés tout faire pour lui et d’ajuster son comportement tout seul (peut-être justement que son égo aide pour le coup, il n’a pas envie d’être mal vu professionnellement et personnellement). Alors je dis pas que son comportement est génial mais je pense que si quelqu’un part de là et a appris à faire son ménage sans être pris par la main de A à Z, c’est pas vraiment la faute de la mère que le fils adulte n’en foute pas une, d’autant plus si sa meuf a déjà fait des remarques.
Et puis en fait même avant d’habiter seul, une de mes meilleures amies est vraiment une assistée de maman dans tous les domaines et si ça passait à 15 ans, ça a fini une fois adulte par causer des problèmes avec ses amis qui trouvaient l’ingérence de maman très pénible et gênante, parce que forcément ça se ressent à un moment où un autre dans les activités hors maison (un jour elle m’a appelée en me disant que je apparemment lui devrais de l’argent car c’est sa mère qui gère ses comptes puisqu’elle “n’y comprend rien” et sa mère avait fait un calcul de ses dépenses et en avait déduit qu’elle avait payé des trucs pour moi que j’avais pas remboursé et que c’était pas normal, ça m’avait extrêmement gavé car sa mère n’en savait rien et après avoir essuyé ma réaction excédée, elle n’a plus laissé sa mère la pousser à réclamer des sous aux gens). Du coup, ma pote reste assistée chez ses parents mais elle sait parfaitement gérer sa vie toute seule avec ses amis.
Et je trouve que ça en vient aussi au truc de la psychorigidité. Moi aussi parfois avec mes colocs je me suis dit que j’avais des manies et des lubies et que c’était pas leur faute, je pouvais pas leur imposer. Oui sauf que quand j’ai lâché du lest sur certaines “lubies” ben j’ai réalisé que j’avais juste trouvé le fonctionnement le plus pratique et que ne pas appliquer cette lubie rendait tout plus cassé-gueule - littéralement: je me suis pris une tasse mal rangée sur la tête une fois en ouvrant le placard. Ou par exemple, le fait d’anticiper le Sopalin: maintenant qu’on n’a plus, tout le monde s’essuie les mains sur les torchons qui comme par hasard appartiennent aux filles et que personne ne pense jamais à laver. Donc mon obsession sur “vont-ils racheter du Sopalin” c’est aussi parce que ça rajoute une tache de ménage de ne plus en avoir”. Idem quand je passe derrière eux pour écraser les bouteilles en plastique ou que je récupère leurs carottes moisies dans la poubelle principale pour les mettre dans la poubelle à compost : si je le fais pas, les poubelles se retrouvent pleines avant le ramassage des ordures et on doit mettre nos mains sur les sacs dégoulinants pour écraser tout ça et faire de la place.
Bref, le truc psychorigide, je pense que c’est souvent un peu une excuse pour culpabiliser les femmes de faire des remarques. Même si oui, j’aime pas que les verres à bière soient rangés à gauche et je les re déplace toujours à droite, ça c’est un peu psychorigide j’avoue - mais pas que car ça me permet de retrouver les choses plus vite qu’on ne change pas leur emplacement à chaque machine! Et si c’est vraiment une manie et pas une question pratique, et que l’autre a une autre préférence, on peut s’adapter je pense après en avoir parlé vite fait. Par exemple, j’étais vraiment agacée quand une de mes colocs a changé les torchons de place mais je voyais bien qu’en vrai son choix était plus pratique et les autres approuvaient donc ça m’a gavé quelques jours et aujourd’hui je reconnais que c’était un peu exagéré de ma part!